Retour à la page précédente
Blaise Crettol nomination Triple E Awards

Le prix européen Triple E récompense les efforts déployés pour promouvoir l'entrepreneuriat dans l'enseignement supérieur. Il vise à encourager le changement dans les universités et à souligner leur rôle dans leurs communautés et écosystèmes. 5 candidat·e·s ont ainsi été sélectionné·e·s pour défendre leur projet devant un jury le 28 juin 2022. Un prix du public sera également décerné. 

Blaise Crettol, finaliste du prix Entrepreneurship Educator of the Year

Blaise Crettol, professeur à la HES-SO Valais-Wallis, est finaliste du prix Éducateur en entrepreneuriat de l'année avec le programme entrepreneurial Business eXperience qu'il dirige. Le but de ce programme est de favoriser un esprit d’entreprise et d’interdisciplinarité parmi les économistes, informaticien·ne·s, gestionnaires du tourisme et ingénieur·e·s de la Haute école spécialisée de Suisse-Occidentale (HES-SO). Durant une année, les participant·e·s développent et dirigent leur entreprise-école, leur permettant de vivre une expérience proche de la réalité professionnelle des start-up et des petites entreprises.

Qu'est-ce qui rend le programme BeX unique ?

- Il est proposé aux étudiant·e·s de dernière année de bachelor des écoles de management et des écoles d'ingénieurs de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, ce qui représente pas moins de 5 filières différentes.

- Les équipes sont constituées avec l'objectif d'avoir des membres aussi diversifiés que possible afin qu'elles disposent de forces et de compétences variées qui favorisent une expérience multidisciplinaire la plus large possible.

- Le programme étant d'abord basé sur l'expérimentation, chaque équipe doit mener pendant l'année un "projet pilote", qui l'amène à se lancer sur le marché, incluant la gestion de la chaîne d'approvisionnement, les finances, la gestion de projet, les RH et les soft skills, et bien sûr à rencontrer ses clients et à réaliser un acte de vente lors d'une itération grandeur nature.

- Afin d'obtenir plus de flexibilité dans la gestion des fonds d'amorçage pour les équipes, une association du même nom a été créée, dans laquelle tous les anciens élèves deviennent membres. Ils sont impliqués dans le programme de plusieurs manières, par exemple en étant des sparring partners ponctuels pour les nouvelles entreprises de l'école, ou en devenant des mentors et/ou des cofinanceurs pour celles-ci.

Votez pour le prix du public !

Soutenez Blaise Crettol et le programme Business eXperience pour qu’il remporte le prix du public :

Votez lors de la conférence live du 28 juin 2022 à 16h20 : 

YouTube 

Zoom

code: 372728

> Lien pour voter en ligne


  • Likez les publications sur nos réseaux sociaux (jusqu'au 25 juin):
  • Repartagez les publications en utilisant les hashtags #ACEEU_Awards et #2022EU_Entry425 (jusqu'au 25 juin) 
  • Par mail ICI (jusqu'au 25 juin) 

On compte sur vous !!   

Blaise_site
Contact:
Professeur·e HES, Blaise Crettol