Retour à la page précédente
Kitema

Business eXperience 

Business eXperience est une option proposée aux étudiant·e·s de la HES-SO Valais ainsi qu’à d’autres étudiant·e·s des Hautes Ecoles romandes. Son but est de favoriser un esprit d’entreprise et d’interdisciplinarité parmi les économistes, informaticien·ne·s, gestionnaires du tourisme et ingénieur·e·s de la Haute école spécialisée de Suisse-Occidentale (HES-SO). Durant une année, les participant·e·s développent et dirigent leur entreprise-école, leur permettant de vivre une expérience proche de la réalité professionnelle des start-up et des petites entreprises.

L'édition 2022

Cette année, ce sont 32 étudiant·e·s qui ont pris part à cette aventure entrepreneuriale et qui ont créé en groupe leur entreprise-école. Le 8 juin dernier a marqué la fin de l'aventure avec le traditionnel BeX Evening 2022. Au cours de cette soirée, les 7 équipes ont défendu leur business plan et ont présenté leurs résultats devant un jury d’experts. Voici les 7 entreprises-écoles qui ont été présentées: 

  • Kitema : kit de jardinage thématique
  • Hoffea : thermos autochauffant avec batterie sans fil
  • Loc'ktails : service de location de machines à cocktails locaux
  • nSwipe : plateforme de vente d’habits seconde main
  • Sustainable Labs : plateforme de gestion d’équipements usagés de laboratoire dont le but est de prolonger la durée de vie en les donnant à des institutions de pays émergents
  • Valica : service de location de carnotzets de privé à privé
  • Wallensis : jeu de plateau sur le Valais

C'est l'entreprise Kitema qui a remporté le « Prix SwissLife Select du projet BeX 2022 », d’une valeur de CHF 5'000.-. François Dirren, fondateur de NASCA Formation, IcaDN et Nascatech est également venu témoiner de son parcours de serial entrepreuneur.  

« Après deux ans de BeX Evening virtuel, nous avons senti un très fort engouement tant au niveau de l'engagement de nos étudiants-entrepreneurs que de la présence du nombreux public. Le témoignage de François Dirren, très orienté vers la motivation et le plaisir de créer, a magnifiquement parachevé cette édition», Blaise Crettol, Prof. HES et responsable de l'option Business eXperience.  


Interview de l'entreprise Kitema, lauréate de BeX 2022

Votre projet en quelques mots

L’entreprise KITEMA est une entreprise de kits de jardinage à thème. Le premier thème a avoir été choisi par le public : les fleurs comestibles. KITEMA est fondée sur la base de plusieurs valeurs importantes au sein du groupe: écologique, éducative, jeune et locale. KITEMA offre la possibilité de jardiner de manière ludique et responsable, tout en cultivant des fleurs issues de produits suisses. Ces kits permettent d’avoir accès à une petite parcelle de verdure directement chez soi. Les kits sont accompagnés de fiches explicatives sur le bon déroulement de la plantation et sur chacune des fleurs sélectionnées. Une petite touche sympa réside dans le fait qu’une recette de cuisine a été élaborée pour chacune des fleurs.

Comment vous est venue l’idée de cette entreprise ?

Nous avons effectué plusieurs brainstorming et ainsi proposé beaucoup d’idées. Toutefois, comme la plupart des autres groupes pensaient prendre la direction d’un projet technologique, nous avons décidé de faire contraste en restant dans un domaine moins classique : le jardinage. L’idée a été paufinée tout au long de l’année et le produit fini reflète bien cette longue reflexion.

Quelles sont vos ambitions pour le futur ?

Dans le cas où l’équipe souhaite continuer l’avanture, Kitema représentera une activité annexe dans un premier temps. C’est un point que l’on doit encore approfondir en interne.

Quel a été le plus gros challenge de cette aventure entrepreneuriale ?

Probablement d’être pris au sérieux. Nous avons un projet qui peut paraître « vieillot », mais nous voulions justement le rajeunir. Avec cette victoire au BeX Evening, nous pensons avoir réussi à dépasser ce challenge. D’ailleurs certains membres d’autres groupe sont venus nous voir pour dire que dorénavant ils ne nous surnommeraient plus « les petites graines » (explication de ce surnom au point 7).

Que vous a apporté cette option BeX pour votre cursus académique et pour votre future carrière ?

Premièrement, à être autonome. En effet, c’est un projet que nous avons mené de A à Z. Bien sûr, nous avons eu la chance d’être guidé par un coach, M. Blaise Crettol, mais les décisions nous revenaient. C’était donc à nous d’analyser et de faire nos choix en conséquence. Au-delà de ça, nous avons acquis de nouvelles connaissances théoriques, de nouvelles compétences dans des domaines que nous ne maîtrisions pas nécessairement. Finalement, nous avons fait énormément de connaissances ; que ce soit avec les étudiants de l’option ou avec les professionnels rencontrés dans le cadre de notre projet.

Un conseil pour les prochains étudiants BeX ?

Peut-être de ne pas vouloir partir dans des choses trop complexes et trop ambitieuses. Le réalisable semble certainement être une bonne option. Il faut toutefois rester ambitieux, mais la satisfaction d’arriver en fin d’année avec un produit fini reste quand même plus grande que si le projet demeure intangible.

Le principal reste de s’amuser ! Business eXperience est une option riche en émotions et en challenges.

Une anecdote à raconter sur cette année entrepreneuriale ?

Chaque vendredi matin, nous avions des intervenants externes qui venaient nous apporter certains in-puts sur différents thèmes (finances, marketing & communication, management, etc.). Un de ces vendredis, l’intervenant nous présentait comment pitcher et défendre son projet. Chacun des groupes avait donc une dizaine de minutes pour présenter son projet.

À la fin de toutes les présentations, l’intervenant nous a fait un feedback général. Il a pris plusieurs groupes en exemple pour justifier ces propos. Lorsqu’il a pris notre exemple, il avait complètement oublié notre nom et nous a donc surnommé « le groupe des petites graines ». Bien évidemment, tout le monde a rigolé (nous compris). Depuis ce jour-là, nous nous sommes renommés comme les petites graines à l’interne de l’option !

L'équipe Kitema: Luc Eyen, Justine Clerc, Célia Pfammatter, Laura Carrupt

L'édition 2021 en vidéo


Blaise_site
Contact:
Professeur·e HES, Blaise Crettol