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Business Game
Wednesday 01 March 2023 10:00

Le Business Game est une option proposée aux étudiant·e·s de Bachelor en Economie d'entreprise et en Tourisme. Il consiste à simuler une entreprise durant une semaine afin de plonger les participant·e·s dans la réalité du terrain. Au cours de cette semaine, en différents groupes, ils·elles se retrouvent dans la peau de chef·fe·s d’entreprises et doivent répondre à un scénario imposé, mais aussi à des imprévus qui sont ajoutés tout au long de l'expérience.  

Découvrez le Business Game grâce au feedback des participant·e·s :



Le Business Game raconté par deux étudiant·e·s

Vincent Pravato, 24 ans, étudiant en 3ème année du Bachelor Economie d’entreprise en emploi et Céline Lopez-Polo, 23 ans, étudiante en 3ème année du Bachelor Tourisme à temps plein ont participé à l'édition 2023 du Business Game et nous racontent leur expérience.

Si vous deviez définir le Business Game en une phrase ?

« Une manière ludique de se confronter à tous les défis que peut rencontrer une entreprise dans la réalité » répond Vincent qui est Conseiller clientèle entreprises à la Raiffeisen. Pour Céline, le Business Game est une « expérience immersive qui permet de se confronter aux enjeux auxquels les entreprises font face ».

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?

Apprendre à communiquer et à travailler ensemble, prendre des décisions, respecter des deadlines, les deux étudiant·e·s sont d’accord sur le fait que cette option n’apporte pas forcément de connaissances ou savoirs supplémentaires, mais des soft-skills aujourd’hui très recherchées sur le marché du travail. « C’est l’occasion de pouvoir s’immerger dans une situation quasi réelle et de réaliser le fossé qu’il y a entre la théorie et la réalité du terrain. Même si nous connaissions le principe du jeu, personne n’était prêt à la rapidité de réflexion et de décision imposée par celui-ci. C'est stimulant et c'est un beau challenge pour les équipes ! » ajoute Céline.

Il faut dire que les participant·e·s ne sont pas ménagés. Déstabiliser les équipes participantes avec des événements externes comme cela peut être le cas dans la gestion quotidienne d’une entreprise fait partie intégrante du jeu. Selon Céline, « Les embûches rencontrées forcent à définir des priorités. »

Game on !

Cette option proposée aujourd’hui à la filière Economie d’entreprise et la filière Tourisme sert à simuler la pratique en mettant les étudiant·e·s dans un contexte réel et les rendre plus opérationnel·le·s. Le jeu intègre la transversalité aux différents cours que les étudiant·e·s ont suivi tout au long de leur cursus de formation. Ils et elles découvrent l’interdépendance des différentes compétences nécessaires au fonctionnement d’une organisation. De plus, la forme de l’option se déroulant sur un bloc d’une semaine est assez unique et permet une mise en immersion inégalée.


Les étudiant·e·s collaborent avec les professeur·e·s, eux·elles-mêmes acteur·trices dans un contexte différent des cours habituels. Un aspect très apprécié des participant·e·s.

 

Comment ça marche ?

Le jeu se joue via un logiciel de simulation. Les équipes participantes entrent des données économiques, RH, marketing, financières dans le logiciel qui calcule alors des résultats comme le cours de l’action de l’entreprise fictive, mais aussi leur part de marché gagnée ou perdue.

Un dispositif personnalisable

Tout l’intérêt est de pouvoir apporter des éléments nouveaux et perturbateurs. La Haute Ecole de Gestion de Sierre invite des professionnel·le·s et des expert·e·s dans leur domaine pour les confronter aux étudiant·e·s qui doivent alors par exemple, négocier un financement à la banque avec de vrai·es banquier·ères. Des experts fiscaux de l’Etat du Valais et des experts en marketing et développement d’affaire les challengent en fin de semaine sur leur stratégie.


Vincent négocie un financement avec un banquier invité par la Haute Ecole de Gestion

 

L’avenir de l’option Business Game

Le jeu pourrait être encore étendu pour faire entrer des ingénieur·e·s et des graphistes par exemple, afin de renforcer l’aspect de transversalité. L’intégration de professionnel·les dans le domaine de la logistique est aussi envisagé tout comme l’idée de jouer contre d’autres écoles. Si le cours est aujourd’hui une option, l’ambition serait de le rendre obligatoire à toutes les filières de la HEG pour préparer au mieux les nouveaux managers de demain.

En 2023, cette option compte 58 étudiant·e·s dont 8 étudiant·e·s germanophones. Les deux tiers sont en filière Economie d’entreprise et le tiers restant en filière Tourisme.


Le Business Game dans la presse


Le Nouvelliste, 2024

Sierre: avec le Business Game, les étudiants de la HEG expérimentent le quotidien tumultueux des chefs d’entreprise

 


Rhône FM, 2024

Simuler la vie en entreprise durant une semaine