Retour à la page précédente
Atelier de Multimédia
Friday 19 July 2024 14:00
La Formation Continue de l’institut Informatique de la HES-SO Valais-Wallis propose chaque année un camp d’été réservé aux jeunes de la 8H à la 11CO. Nous avons interviewé Finja, Marie-Amélie, Gaël, Lucie, Aria, Jonas, Pierre-Antoine, Axel et Sven qui ont pris part à cette édition 2024.

Le camp d’été informatique de la HES-SO Valais-Wallis : une valeur sûre ! Retour sur l’édition de juillet 2024

86 écolières et écoliers du Valais romand ont pris part au traditionnel camp d’été informatique proposé par la Formation continue informatique de la HES-SO Valais-Wallis.

Si les matinées du camp d’été sont destinées à apprendre les rudiments de l’informatique (pour les plus inexpérimentés) ou à permettre de s’améliorer dans l’utilisation des programmes de base d’un ordinateur, mais aussi à faire du code et à créer une page web, les après-midis laissent libre cours à l’imagination et chacune et chacun peut choisir son thème de prédilection ! 

Cette année, les ateliers de Hacking, Gaming ou encore Multimédia et montage vidéo ont été largement plébiscités par les jeunes Valaisannes et Valaisans, qui se sont improvisé·es en créatrices et créateurs de jeux, crackers de codes, réalisateurs·trices, etc.

Témoignages

Voici les retours de quelques informaticien·ne·s en herbe qui nous ont raconté leurs ateliers.

Aria a participé à deux semaines du camp. «Je me suis inscrite car j’aime tout ce qui touche à Internet et à la technologie. Comme ateliers, j’ai choisi le Gaming pour la première semaine, et le Hacking pour la seconde. Durant l’atelier de Gaming, j’ai créé plusieurs jeux sur Scratch. Mon préféré : une fusée qui tire au laser sur des monstres. À l’atelier de Hacking, j’ai par exemple appris à «cracker» un mot de passe en utilisant les techniques que l’on nous a apprises.»
Jonas, Pierre-Antoine, Axel et Sven participaient à l’atelier de Gaming. Dans cet atelier, les participant·e·s peuvent laisser leur imagination galoper pour inventer leur propre thématique de jeu, choix des personnages, animations, …

Aidés par leur formatrice Johanna, ils ont pu s’initier à la programmation et à la pensée informatique en programmant les actions de leurs personnages ou objets.

Pourquoi vous êtes-vous inscrits au camp d’été ? 
« Parce qu’il y avait des potes qui participaient »
« Parce que j’aime l’informatique »
« Pour apprendre l’informatique »

Qu’avez-vous créé ?
« Un jeu avec des chats multicolores »
« Un jeu de pistolets et un jeu de balles »
« J’ai créé un jeu de ping pong »

Marie-Amélie et Finja participaient à l’atelier Multimédia et montage vidéo. Elles nous racontent leur semaine :

« Nous avons appris la théorie le premier jour, puis le deuxième nous avons commencé à coder le matin et à faire un montage vidéo l’après-midi. Mercredi matin, nous avons eu une conférence et aujourd’hui nous continuons dans les deux projets. » Marie-Amélie

« J’avais déjà participé au camp et j’avais trouvé cool, donc je suis revenue cette année. Nous avons appris à faire des montages vidéo avec Shotcut. On apprend beaucoup sur les médias, les fake news et plein d’autres trucs sympa. » Finja

Gaël, également un passionné d’informatique, revenait cette année pour l’atelier Multimédia et montage vidéo : «On a appris à devenir Youtubeur et les principes de base du métier, comme le fait qu’on ne peut pas filmer les gens sans leur accord et qu’il y a des règles à respecter, notamment pour le droit à l’image. On a créé des vidéos grâce à Shotcut, c’est un super outil. On a aussi fait des miniatures avec Pixlr. On a encore appris à détourer une image pour l’incruster dans nos vidéos. J’aimerais bien revenir l’année prochaine !»


Conférence « Réseaux sociaux et désinformation : des outils pour une utilisation éclairée en 2024 »

Pour couronner le tout et inclure les plus grands, chaque semaine, une conférence intitulée « Réseaux sociaux et désinformation : des outils pour une utilisation éclairée en 2024 » était proposée, à laquelle les parents intéressés étaient invités à participer avec leurs enfants. Cette conférence était animée par Mme Vanina Théodoloz Derivaz, professeure responsable du camp d’été et formatrice d’adultes spécialisée notamment dans le domaine du webmaster.

En attendant le camp d’été 2025, des ateliers sont proposés les mercredis après-midi cet automne et au printemps 2025.

5 ateliers informatiques sont proposés du 25 septembre au 27 novembre :

Les adresses utiles :