Retour à la page précédente
CAS_Gouvernance

Les fonctions d’un conseil d’administration et de gouvernance d’entreprise relèvent d’un professionnalisme croissant. 

Les participants du CAS HES-SO en Gouvernance d'entreprise suivent actuellement notre module "risques". Avant de s'engager dans des postes d'administrateur ou de membre de la direction, il est essentiel d'identifier les principales responsabilités de telles fonctions. Selon le code des obligations suisse, la gestion des risques est une obligation qui incombe au Conseil d'administration. Par conséquent, il s'agit d'identifier puis d'intégrer les analyses de risques dans la gestion de l’entreprise. Des outils sont mis à disposition de nos participants pour identifier, classer et contrer les risques.

La digitalisation, boostée par la Covid, fait désormais partie des outils de l'entreprise mais qu'en est-il de la cybersécurité ? Les dirigeants n'ont pas la prétention d'être des experts en matière d'informatique mais durant ces cours, ils devront comprendre les enjeux de la sécurité informatique.

Comment fonctionne la comptabilité ? Comment lire et interpréter un rapport des comptes ? Quel est le cadre légal suisse ? Les sessions e-learning de notre formation permettent de répondre à ces questions. 

Le cours en présentiel présente les risques financiers et les jurisprudences actuelles en la matière. Mais nos participants sont également sensibilisés aux risques juridiques, fiscaux et de charges sociales. De quoi être parés pour leur fonction !

Photo : Mme Carole Melly-Basili, avocate-notaire, qui est venue présenter les risques juridiques.