Retour à la page précédente
Cercle Vêtements - Business Team Academy

Combattre la fast-fashion grâce à la vente de seconde main  

Voilà l'ambition de 4 étudiant·e·s de la Business Team Academy de la HES-SO Valais-Wallis. Pour changer la manière dont nous consommons la mode, ils et elles ont fondé une plateforme de revente de vêtements de seconde main. Vous pouvez d'ailleurs les rencontrer le 11 décembre prochain lors de leur event POP UP STORE à Vevey.

Interview de l'équipe Cercle Vêtements

Comment votre équipe s’est créée et comment est née l’idée de Cercle Vêtements ?
Le projet Cercle Vêtements est le fruit d’heures de réflexion et de croquis gribouillés pour trouver une solution à la problématique de la fast-fashion. Nous avons eu l’occasion de développer cette idée au sein de la Business Team Academy de la HES-SO Valais-Wallis. Notre équipe s’est créée grâce aux valeurs partagées par chacun et la passion commune pour le monde vestimentaire. L’idée est née à travers l’observation d’un manque d’accessibilité et de valorisation de pièces vestimentaires déjà utilisées. Le cercle définit le parcours d’un vêtement au sein de l’économie circulaire, nous souhaitons apporter de la valeur à des pièces pour les relancer dans la boucle.

Depuis quand avez-vous lancé votre plateforme de revente en ligne ?
Notre plateforme en ligne (www.cercle-vetements.ch) fête sa première année en décembre 2021 ! Le site internet est fait maison de A à Z, nous avons passé des heures à nous former sur le terrain de manière à proposer une expérience agréable au visiteur. Il est actuellement fonctionnel à 100% et permet de découvrir nos dernières pièces ainsi que de les commander. Son avantage, c’est qu’il évolue au fil des semaines ! Des nouveautés sont déployées tous les mois.

D’où proviennent tous les vêtements que vous revendez ?
Les vêtements vendus sont le fruit d’une recherche personnalisée par les membres du projet. Ils proviennent de nombreuses sources partenaires qui souhaitent leur donner une seconde vie. Certaines pièces étaient destinées à finir à l’autre bout du monde, d’autres pièces proviennent de stocks invendus et inutilisables par les grandes enseignes. Chaque vêtement disponible sur notre plateforme a sa propre histoire et cherche un nouveau propriétaire.

Qui choisit ces habits, quels sont les critères de sélection et comment fixez-vous les prix ?

Les vêtements sont soigneusement sélectionnés par l’équipe Cercle Vêtements. Un seul critère fait foi : la pièce doit avoir une perception de valeur particulière et doit plaire à celui qui la sélectionne. Cette façon de procéder permet de personnaliser notre proposition au sein de notre collection et la forger à notre image. Les prix sont fixés en fonction des charges payées pour chaque vêtement, la répartition est d’ailleurs disponible à la consultation sur les storys « À la une » de notre page Instagram @cercle_vetements.

En plus de la revente vous faites aussi de la création, en quoi consiste le Cercle Designers ?

Nous avons lancé notre nouveau service Cercle Designers depuis quelques semaines. L’inspiration est venue lorsqu’un membre du projet a tenté de modifier un vêtement à la maison et a réussi. Nous avons ensuite constaté que de nombreux artistes/designers créaient des pièces sublimes sans forcément réussir à leur donner la valeur méritée ou à les distribuer de manière convenable. Nous souhaitons désormais devenir le partenaire de référence pour quelconque artiste souhaitant partager son art à travers des créations vestimentaires uniques. Nous avons récemment lancé notre premier artiste, PROTOTYPE, pour le bonheur de notre communauté.

Il s’agit pour le moment plutôt de vêtements masculins, songez-vous à élargir la collection à un public plus féminin ?
Pour le moment, la plupart de nos vêtements ont des tendances plutôt masculines, en effet. Nous avons cependant constaté que notre clientèle actuelle était majoritairement féminine. Ce « Girl Power » nous permet d’avoir la force suffisante pour leur proposer des produits plus adéquats à l’avenir. De nombreuses pièces actuellement affichées sur notre boutique peuvent correspondre à tous les genres. Dans un futur proche, la sélection Cercle se verra être complétée de pièces pour femmes.

Expliquez-nous l’évènement POP-UP STORE du 11 décembre ?
Notre tout premier POP-UP STORE aura lieu le 11 décembre 2021 à l’Avenue des Crosets à Vevey (VD). Le concept est simple, nous souhaitons mettre en avant notre mission. Celle-ci consiste à mettre en avant des pièces de seconde main exclusives, mais surtout de mettre en avant notre nouveau service Cercle Designers. De nombreux designers prendront part à l’évènement et dévoileront des collections qui leur tiennent à cœur. Notre objectif est de fédérer une communauté autour de cette valorisation de la consommation. Des activités seront disponibles sur place, des surprises sont en préparation. C’est un évènement à ne surtout pas manquer !

Quel message voulez-vous transmettre concernant le monde de la mode actuel et notre manière de la consommer ?
La consommation de vêtements est une thématique qui prend de l’ampleur, nous souhaitons l’impacter à notre façon. La solution ne se trouve pas à travers un changement drastique de consommation, mais plutôt dans un modèle de compréhension. Chaque produit que nous avons dans notre garde-robe doit avoir une valeur particulière à nos yeux. Un t-shirt a une histoire, nous devons en être conscient et choisir celle qui nous paraît la plus durable !


Merci à toute l'équipe de Cercle Vêtements pour cette interview et la découverte de leur beau projet. Ne manquez pas de les retrouver le 11 décembre 2021 de 13h00 à 17h00 à Vevey (terrain Copet 3, Av. des Crosets) pour leur évènement POP UP STORE !