Retour à la page précédente
Credit Suisse  (1)
Tuesday 13 December 2022 09:55

Christophe Fellay, professeur et responsable du Bachelor en Son à l’Ecole de Design et Haute Ecole d’Art (EDHEA) de la HES-SO Valais-Wallis, est le lauréat du Credit Suisse Award for Best Teaching 2022. Il a créé le premier atelier dédié aux arts sonores au sein de la haute école d’art et permis ainsi de développer un nouveau secteur artistique au sein de l’EDHEA.

En 2004, Christophe Fellay a créé le premier atelier dédié aux arts sonore au sein de l’EDHEA. Pour élaborer ce projet pilote, il a développé un terrain de rencontre innovant entre la vocation "visuelle" des arts du son et la vocation "sonore" des arts, en phase avec les tendances internationales. Cette lecture fine de l’évolution des arts contemporains lui permet également d'ancrer son projet au niveau régional, en redécouvrant une tradition valaisanne de recherche musicale expérimentale, alors peu reconnue, mais riche. Le projet s’est transformé en orientation proposée au sein du Bachelor en Arts visuels.  

Les membres du jury, présidé par Gaëtan Cherix, directeur de la Haute Ecole d’Ingénierie, ont été particulièrement sensibles à l’approche pédagogique du professeur Fellay. Sa méthode repose sur une profonde cohésion entre les gestes qui informent les arts sonores (écoute, enregistrement, production et diffusion) et une pédagogie fondée, de manière cohérente, sur l'écoute de la vocation des étudiant·es, en les encourageant à explorer l'environnement (physique, culturel, social) qui les entoure, et sur l'intervention directe et la prise de parole sur les phénomènes qui les intéressent. Des partenariats avec le MUDAC, Plateforme 10 à Lausanne, le Montreux Jazz Festival, le Musée d’art du Valais ou le Musée de la Croix Rouge à Genève permettent aux étudiant·es de réaliser directement, en situation réelle, des interventions artistiques. Le jury relève également la grande qualité des candidatures dont celle de Madame Natalie Sarrasin, professeure à la Haute Ecole de Gestion et M. Samuel Rey-Mermet professeur à la Haute Ecole d’Ingénierie.

Décerné par la Credit Suisse Foundation, ce prix d’un montant de 10'000.- francs a été remis pour la deuxième année consécutive au sein de la HES-SO Valais-Wallis. Le Credit Suisse Award for Best Teaching récompense un·e professeur·e ayant mis sur pied des actions innovantes favorisant l’apprentissage des étudiant·e·s au sein de l’institution.


Christophe Fellay est artiste sonore, chercheur, musicien, compositeur et performer. Ses œuvres ou installations performatives ont été interprétées à Londres, Edimbourg, Milan, Paris, Copenhague, Zurich, Genève, New York, San Francisco, Seattle, Buenos Aires, Johannesburg, Cape Town, Windhoek. En 2019, il a conclu une recherche doctorale à la Brunel University de Londres. Depuis 2018, il est professeur associé Bachelor et Master à l’EDHEA.


Photo principale de gauche à droite : François Seppey, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis, Natalie Sarrasin, professeure à la HEG finaliste, Christophe Fellay, lauréat du prix Crédit Suisse Award for Best Teaching, Samuel Rey-Mermet finaliste, François Schnyder, responsable du Credit Suisse Valais-Wallis, Gaëtan Cherix, Directeur Haute Ecole d’Ingénierie et président du jury