Retour à la page précédente
Pro Senectute X HEG
Thursday 06 March 2025 15:51

Le 25 février 2025, quinze étudiantes et étudiants en Bachelor Économie d’entreprise de la Haute École de Gestion (HEG) ont accompagné quinze seniors dans l’établissement de leur déclaration fiscale 2024. Cette initiative inédite, née d’une collaboration entre la HEG et Pro Senectute, a été imaginée par le directeur de l’institution, M. Victor Fournier.

Cette assistance est principalement assurée par des bénévoles retraités de Pro Senectute, qui jouent un rôle central dans cette démarche. Souhaitant apporter une nouvelle dynamique à cette initiative, M. Fournier a proposé d’inviter de jeunes étudiants à prêter main forte, enrichissant ainsi l’entraide fiscale d’une dimension intergénérationnelle. Pro Senectute collabore déjà avec la filière Travail social sur divers projets et bénéficie ainsi d’une expérience en projets réalisés avec des étudiantes et étudiants de la HES-SO Valais-Wallis.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du module « Audit et controlling », suivi par les étudiantes et étudiants en dernière année du Bachelor Économie d’entreprise. Grâce à cet exercice pratique, les étudiantes et étudiants participants ont pu se familiariser avec le logiciel fiscal VSTax, analyser, trier et classer les pièces justificatives dans un contexte réel, tout en prenant conscience de l’impact social de leur engagement. Cette démarche a en effet permis d’apporter un soutien précieux à des personnes vulnérables ne disposant pas des ressources nécessaires pour faire appel à une fiduciaire.

Afin de garantir la qualité et la conformité des déclarations, les étudiantes et étudiants ont bénéficié de l’accompagnement d’un expert de Pro Senectute ainsi que du soutien de leur professeure, Evelyne Epiney Savioz.

Au-delà de l’aspect technique, cette expérience a marqué les étudiantes et étudiants sur le plan humain. Nombre d’entre eux ont été touchés par les parcours de vie des bénéficiaires et ont ressenti un véritable sentiment d’utilité. Cette initiative a également été l’occasion de faire découvrir l’association Pro Senectute et d’éveiller des vocations pour le bénévolat.

Face au succès de cette première édition, l’opération sera probablement reconduite en 2026, renforçant ainsi l’engagement de la HEG en faveur de l’apprentissage par la pratique et le développement de compétences interpersonnelles.


Reportage diffusé sur la chaîne TV Canal 9 :