Retour à la page précédente
Vincent Grèze

La première édition de « Mon Bachelor en 180 secondes » aura lieu le 15 septembre prochain et mettra à l'honneur les travaux de Bachelor des étudiant·e·s de la Haute Ecole de Gestion. Vincent Grèzes, professeur HES et initiateur du projet, nous explique dans un interview les détails de ce nouvel événement.

En quoi consiste l'événement "Mon Bachelor en 180 secondes" ? 

Mon Bachelor en 180 secondes est l’occasion pour les étudiant·e·s et les entreprises de se rencontrer. À la fin de leur Bachelor dans les différentes filières de la HES-SO Valais-Wallis, les étudiant·e·s passent plus de 360 heures à réaliser leur travail de fin d’études, et ces dossiers sont le plus souvent rangés dans un tiroir après avoir passé la défense devant les professeur·e·s et expert·e·s. 

Le concours Mon Bachelor en 180 secondes offre une nouvelle occasion de valoriser ces travaux grâce à un concours. Les candidat·e·s devront présenter leurs démarches de manière synthétique et éloquente pour tenter de gagner des prix en argent, allant de 1000.- à 500.-, mais aussi en nature, comme un voyage pour deux personnes à Europa Park. Il permettra aussi aux diplômé·e·s de se présenter et de présenter leurs recherches à un public bien plus large qu'aux expert·e·s et professeur·e·s ayant suivi leur défense de travail de Bachelor. Ainsi, cet événement vise à diffuser la culture scientifique et montrer aux entreprises et aux organisations publiques l’étendue et la qualité des réalisations des étudiant·e·s.

Cette première édition se déroulera au théâtre du Foyer de la Maison de l’entrepreneuriat du Technopôle à Sierre. Ce dernier était conçu pour célébrer les fêtes de fin d’année des membres de l’entreprise historique Alusuisse de Sierre/Chippis. C’est donc un symbole de célébration et de rencontre.

Ainsi, la soirée sera placée sous le signe de la fête pour célébrer la fin des études de Bachelor des candidat·e·s et représente une passerelle avec les représentant·e·s des entreprises et des organisations publiques.

Le jury sera composé de directeurs et directrices d’entreprises industrielles et de services, ainsi que de représentant·e·s des institutions privées et publiques de soutien aux entreprises du canton. Le public aura aussi l’occasion de voter pour ses candidat·e·s favorit·e·s afin d’attribuer le prix du public.

Un apéritif dînatoire offert par nos partenaires ponctuera la soirée. 

Quelles étaient vos motivations pour lancer ce nouvel événement ?

Nous nous sommes basés sur le modèle du concours international Ma Thèse en 180 secondes organisé à l’échelle internationale depuis de nombreuses années. Notre volonté est d’offrir aux étudiant·e·s de Bachelor une tribune pour valoriser leur travail auprès d’un public plus large que les professeur·e·s et les expert·e·s, de favoriser la vulgarisation des travaux académiques et de promouvoir les activités de la HES-SO Valais-Wallis auprès du public.

Quels sont les avantages pour les participant·e·s au concours ?

Les candidat·e·s bénéficient d’un accompagnement professionnel pour préparer leurs présentations. Cet exercice leur permet ainsi de gagner en professionnalisme pour toutes leurs futures présentations, et aussi de gagner en confiance en se confrontant à un exercice nouveau, devant un public de professionnel·le·s, de professeur·e·s et de familles.

Ils·elles peuvent également remporter un prix, se faire connaître et agrandir leur réseau en étant au contact des représentant·e·s économiques de la région.

Finalement, nous espérons passer un bon moment pour célébrer la fin de leur cursus de Bachelor !