Retour à la page précédente
aube4_extrados_legende
Tuesday 29 March 2022 08:00

Photo : dommages causés par cavitation

Le 1er mars 2022, CaVision, le premier projet Innosuisse au sein du Hydro Alps, a été lancé.


Dans ce projet s’étalant sur deux années et demie en partenariat étroit avec HYDRO Exploitation SA, la HES-SO va développer de nouveaux services de maintenance indépendants pour détecter la présence de cavitation dans les machines hydrauliques. Un module d’acquisition sonore peu coûteux et facilement transportable, sera développé. Couplé à une approche Machine Learning, il permettra d’identifier les différents régimes de cavitation.

La cavitation est un changement de phase liquide gaz par diminution de pression à température constante. Dans les machines hydrauliques, cela se traduit par l’apparition de zone de vapeur dans l’écoulement. On cherche en général à éviter ce phénomène pour différentes raisons. D’une part, la présence de ces structures cavitantes peut perturber l’écoulement et mener à une réduction du rendement des machines. D’autre part, l’implosion de ces structures peut provoquer une érosion importante et des vibrations élevées.

Sur le long terme, le projet vise à mettre en place la maintenance prédictive dans les centrales hydroélectriques pour anticiper au mieux cette érosion et l’usure en général des composants. De plus, il va permettre également de mieux prévoir l’impact de la cavitation sur le rendement des machines hydrauliques qui sont de plus en plus utilisées en dehors de leur plage de fonctionnement optimal.


Plus de détails sur le projet CaVision