Retour à la page précédente
Social Team Academy

Le CAS JCPA (Job coaching et placement actif) vient de terminer sa 8ème volée avec 23 diplômé·e·s qui recevront leur certificat lors de la cérémonie le 6 octobre prochain.

Mais l’année 2022 est aussi marquée par le lancement de la 9ème volée qui démarrera le 10 novembre, avec au programme des cours qui alterneront des enseignements théoriques avec des ateliers participatifs, des jeux de rôle et des rencontres-débats avec des professionnel·le·s expérimenté·e·s du secteur. Des séances d'analyse de pratiques et des ateliers collaboratifs permettront une meilleure appropriation des outils vus au cours et favoriseront la collectivisation et la capitalisation des expériences acquises et des divers outils développés par les participant·e·s.

Le CAS JPCA, c’est 3 modules répartis sur 21 journées de formation en région lausannoise. Ce sont des intervenant·e·s de qualité, avec une forte expérience pédagogique, mais aussi de terrain. Ce CAS permet d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir ou confirmer sa place de job coach au sein de son organisation.

C’est aussi une forte valeur ajoutée pour les entreprises : dans le tissu économique helvétique, nombre d’entreprises marchandes sont des PME dotées d’une fonction RH réduite, dédiée essentiellement aux tâches administratives et à la rémunération. En sa qualité de spécialiste RH, le job coach peut pallier ce manque de ressources en facilitant l’appréhension des différentes étapes du cycle de vie du collaborateur·trice en l’adaptant à son bénéficiaire. À titre d’exemple, il peut aider au recrutement y compris par une intégration rapide du collaborateur·trice , à l’évaluation, au développement des compétences, etc. Dans de plus grandes structures disposant d’un service RH, le job coach sera le partenaire privilégié dans les discussions relatives aux modalités d’adaptation des processus RH dans l’organisation qui intègre la personne en insertion. Cela contribuera directement à la productivité de l’entreprise en diminuant l’absentéisme et le taux de rotation. Par l’entremise de son réseau, le job coach peut aussi faire office de canal de recrutement.

Il reste encore quelques places pour la rentrée de novembre, saisissez votre chance en vous inscrivant. Plus d’informations sur www.hevs.ch/jcpa