Retour à la page précédente
Lydia Vazquez (Team Hes), Jessica Rime (Team Hes), Gabrielle Frily (mandante), Camille Rey (bénévole Hes), Léandra Gerardi (Team Hes), Mia Baume (cheffe Team Hes), Bruno Texeira (mandant), Anne-Sophie Fioretto (coach Hes), Morgane Guenat (Team Hes), Aude-Aline Egger (Team Hes), Giaele Zandonella (bénévole hes), Nadia Frei (bénévole Hes), Virginie Sierro (bénévole Hes), Grégoire Jirillo (mandant), Dominique Pannatier (mandant)
Friday 02 June 2023 09:02

Dans le cadre de l’option Event Management, six étudiantes de la filière Tourisme ont participé à l’organisation de la soirée des Mérites sportifs valaisans qui s’est tenue à Savièse le 24 mai dernier.

Sportpress.ch section Valais-Wallis, en collaboration avec le Fonds du sport, le Département en charge du sport, Canal9/Kanal9 et PluSport Valais, décerne chaque année plusieurs mérites sportifs lors d’une soirée de gala. Ces mérites ont pour but de récompenser les sportif∙ve∙s en tenant compte de leurs résultats et performances ainsi que de leur engagement et dévouement, que ce soit en sport individuel ou collectif. La remise des prix officielle est diffusée en direct sur Canal9/Kanal9. 

Sous la supervision de leur professeure Anne-Sophie Fioretto, les étudiantes ont eu l’opportunité d’organiser une partie de l’événement en collaboration avec le Service des Sports, de la Jeunesse et des Loisirs. Les jeunes femmes étaient en charge notamment du concept d’animation de la soirée (décoration, thème conducteur, photos, etc.), de la préparation d’outils de communication et promotion (brochure des nominé∙e∙s, invitation, réseaux sociaux) ou encore de l’accueil et du placement des invité∙e∙s pour l’émission de Canal9/Kanal9. Un exercice pratique d’envergure puisque la soirée a connu un record de participation avec plus de 450 personnes présentes au Baladin. 

Grâce à l’option Event Management, les étudiantes ont pu développer de nombreuses compétences organisationnelles, relationnelles, managériales, logistiques, créatives, en marketing ou encore la gestion des imprévus comme en témoigne Mia, étudiante et cheffe du projet : « Cette année, nous étions en charge du placement des invité∙e∙s. Mais voilà que 7 minutes avant la diffusion de l’émission en direct, une grande partie du public se lève et quitte la salle. Panique à bord ; nous avons dû rapidement intervenir pour que les personnes se réinstallent au plus vite. Malgré ce petit contre-temps, l’événement a été un grand succès. Ce fut un plaisir de travailler avec nos mandants, partenaires de la soirée et notre coach durant tout ce dernier semestre à la HES-SO Valais-Wallis.» 

Selon Anne-Sophie Fioretto : « Ce projet donne un bel aperçu aux étudiant∙e∙s de l’organisation d’un événement de grande ampleur à destination des sportif∙ve∙s mais également du tout public valaisan. L’un des objectifs était de faire en sorte que la soirée devienne une vraie « fête du sport » accessible à toutes et tous. Chaque année, le groupe d’étudiant∙e∙s a plus de responsabilités (brochure, concept de la soirée, communication sur les réseaux, placement des invité∙e∙s). C’est une vraie marque de confiance de la part des organisateurs∙trices et on espère pouvoir pérenniser ce type de partenariat « win-win » à l’avenir dans le cadre de l’option. »

Bravo pour cette soirée sportive, dans tous les sens du terme.

+ d'infos sur la formation