Retour à la page précédente
Maquette1 Haute Ecole Ingénierie VS

En collaboration avec Thematis, le groupe de recherche hydroélectricité de la Haute Ecole d’Ingénierie a développé un projet touristique et culturel de mise en valeur du patrimoine au Musée des Vieux Moulins de la Tines à Troistorrents.

Le groupe hydroélectricité de la HES-SO Valais-Wallis a ainsi réalisé deux maquettes pour illustrer les diverses utilisations de la force hydraulique, et plus particulièrement celle de la production d’électricité, ainsi que plusieurs poster explicatifs sur l’histoire des machines hydrauliques et le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique:

  • La première maquette est équipée d’une vis d’Archimède qui permet de remonter l’eau entre deux réservoirs. Ensuite l’eau s’écoule sur une roue à aubes qui active une meule à grains dans un décor printanier.
  • La deuxième maquette est équipée d’une turbine Pelton qui permet l’éclairage d’un chalet, d’une gare ou l’entrainement d’un train électrique dans un décor hivernal.

Découvrez ces maquettes et le Musée des Vieux Moulins de la Tines à l’occasion des portes ouvertes le 28 et 29 mai prochain.

Cécile Münch-Alligné
Contact:
Responsable du groupe de recherche "Hydroélectricité", Professeur·e HES, Cécile Münch-Alligné