Retour à la page précédente

Grâce au généreux soutien de ses institutions fondatrices, The Sense Innovation and Research Center est fier de soutenir quatre projets de recherche dans le cadre de son appel inaugural qui vise à fournir une meilleure compréhension et de meilleures solutions pour la santé sensorielle. 

L'appel à propositions exigeait des candidats qu'ils collaborent entre les différentes institutions CHUV-UNIL et de la HES-SO Valais-Wallis et qu'ils formulent des projets susceptibles de donner des résultats concrets dans un délai d'un an. Les propositions ont été évaluées par le conseil scientifique externe du Sense, qui a remis son rapport au conseil du Sense pour validation. "Je suis particulièrement heureux que le Sense amorce son envol grâce à ces 4 projets d'Innovation prometteurs non seulement pour le milieu scientifique mais également pour la population en général", affirme Olivier Lorentz, Directeur Exécutif du Sense.

Brain-TRACE

Test cérébral de réfraction et de correction de l'acuité de l'œil

Olivier Collignon (HES-SO Valais-Wallis), Micah Murray (CHUV-UNIL)

Imaginez-vous en train de plisser les yeux et de voir des images floues. A chaque changement de lentille effectué par votre ophtalmologue, vous répondez "mieux" ou "moins bien". Au bout d'un moment, vous avez l'impression que tout se ressemble. Imaginez maintenant que votre enfant de 5 ans doive passer cet examen de la vue parce que son travail scolaire en pâtit. La détermination de l'erreur de réfraction précise et de la correction optimale pour un individu donné reste très subjective et sujette aux erreurs, surtout pour les enfants. Brain-TRACE s'at-taque à la pandémie de myopie qui touchera 50 % de la population mondiale d'ici 2050. 

Dream Detector

Développer un détecteur de rêves en temps réel

Francesca Siclari (CHUV-UNIL), Henning Müller (HES-SO Valais-Wallis), Martin Jaggi (EPFL)

Bien que la plupart des rêves soient rapidement oubliés et ne représentent presque jamais un problème, pour 5-10% de la population, ils peuvent devenir un véritable fardeau. Dream Detector combine l'EEG avec des techniques d'intelligence artificielle pour prédire les rêves en temps réel, pendant que les sujets sont en train de dormir.  

ARBORELE

Effet lié à l'âge de la représentation corporelle métrique des extrémités inférieures pour la marche

Lara de Preux Allet (HES-SO Valais-Wallis), Julien Favre (CHUV-UNIL), Michela Bassolino (HES-SO Valais-Wallis)

La perception de la dimension des parties du corps est considérée comme essentielle pour effectuer des mouvements efficaces et sûrs : par exemple, nous devons connaître la longueur de notre bras pour atteindre correctement un objet. ARBORELE compare la perception de l'extrémité inférieure entre des adultes jeunes et âgés et caractérise sa relation avec la marche. Une meilleure compréhension de la perception des extrémités inférieures peut fournir des applications majeures dans les déficiences de la marche et l'entraînement sportif tout au long de la vie. 

Attentive Slippers

Développement de chaussures instrumentées pour surveiller la marche à domicile ou lors d'un séjour clinique.

Julien Favre (CHUV-UNIL), Henning Müller (HES-SO Valais-Wallis), Lara de Preux Allet (HES-SO Valais-Wallis)

De manière surprenante, bien que la marche soit essentielle pour l'être humain et impliquée dans de nombreuses pathologies, il manque une méthode pour suivre la démarche en continu à domicile ou lors d'un séjour clinique. Ce projet propose d'instrumenter des pantoufles et de concevoir des algorithmes pour extraire des mesures biomécaniques importantes pendant les activités de la vie quotidienne.