Retour à la page précédente
Coraux

Les changements climatiques, la hausse des températures et l'acidification des océans ont des conséquences dramatiques sur la santé des coraux. Le projet sur lequel travaille Benoît Salamin, étudiant en 3e année de Technologies du vivant, consiste à développer des probiotiques pour aider les coraux à faire face aux bactéries pathogènes qui les attaquent. Comment ? En étudiant les réactions des coraux face à ces bactéries, puis en sélectionnant ensuite les composants qui servent aux défenses naturelles du corail pour produire des probiotiques qui pourront les aider à se protéger.


L’idée a germé en 2008, lorsque Benoît a commencé la plongée sous-marine et a découvert la richesse et la biodiversité des océans. En grandissant, il a également pris conscience des dégâts que subissaient les coraux, principalement causés par l'activité humaine. 

Un aquarium a été installé dans la halle pilote pour faire grandir un corail et prélever des échantillons de son mucus, qu'on appelle « coral water », ce mucus est ensuite mis en contact avec des bactéries pathogènes pour étudier les différentes interactions. Les premières observations montrent que lorsque la température de l'eau dépasse 28°, le corail a plus de difficulté à se défendre contre les bactéries, qui deviennent plus agressives. 

Pour poursuivre cette recherche, Benoît va partir pendant 4 mois au Panama dans le laboratoire du Smithsonian Tropical Research Institute pour étudier directement les interactions entre les bactéries pathogènes et les coraux.