Les 28 et 29 novembre 2024, la HESTS accueillera le XIVe Colloque international des droits de l’enfant, sur le thème « Du berceau aux bancs de l’école : réduire les inégalités, renforcer les capacités ». Ce rendez-vous d’envergure, réunissant experts, décideurs et praticiens, mettra en lumière les meilleures pratiques et politiques pour un développement harmonieux des jeunes enfants.
Organisé par la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social, en partenariat avec plusieurs institutions dont la Haute école pédagogique Valais et l’Université de Genève, ce colloque se concentrera sur les premières années de vie, cruciales pour le développement affectif, cognitif et social des enfants. Dans un contexte marqué par des inégalités persistantes, il vise à examiner comment les politiques publiques, les pratiques professionnelles et l’environnement familial peuvent offrir à chaque enfant un départ équitable dans la vie.
Durant ces deux jours, une vingtaine d’interventions et des tables rondes rythmeront les débats autour de quatre grandes thématiques :
Le colloque sera honoré par la présence de personnalités, dont la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, qui présentera les priorités fédérales en matière de politique de la petite enfance, et la Conseillère aux États Marianne Maret. Madame Ann Skelton, présidente du Comité des droits de l’enfant, enrichira également les discussions avec une perspective internationale.
Destiné aux professionnels de l’éducation, du social et de la santé, aux décideurs politiques, aux chercheurs ainsi qu’aux parents, cet événement favorise un dialogue interdisciplinaire et l’échange de bonnes pratiques. Une traduction simultanée en français, allemand et anglais sera assurée.
Le XIVe Colloque international des droits de l’enfant promet de poser les bases d’une réflexion collective pour garantir un avenir meilleur aux plus jeunes, dès leur plus jeune âge.