Retour à la page précédente
François Seppey, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis
Wednesday 08 January 2025 10:13

L'article qui suit est issu du Supplément Campus 2024 paru dans le Nouvelliste du 19 décembre 2024. Il est rédigé par Joëlle Burny.

Dans l’année suivant l’obtention de leur diplôme, 96% des étudiants de la HES-SO Valais-Wallis trouvent un emploi. Un constat réjouissant, à mettre en lien avec des formations constamment adaptées à l’évolution de la réalité professionnelle.

Pourquoi les formations de la HES-SO Valais-Wallis, alliant théorie et pratique, sont-elles à ce point professionnalisantes ? « Durant leurs études, les jeunes sont en contact étroit avec les secteurs économique, socio-sanitaire et culturel, que ce soit, selon les filières, lors de stages dans le monde professionnel ou de projets concrets en situation réelle pour répondre aux besoins des entreprises » explique d’emblée François Seppey, directeur de la HES-SO Valais-Wallis. « Il est par ailleurs courant qu’un travail de Bachelor en entreprise soit conclu dans la foulée par un engagement. » Le corps professoral est un pilier essentiel de cette dynamique. Outre leurs parcours professionnels respectifs, les professeurs sont activement engagés dans des projets de recherche appliquée. « La recherche soutient le tissu socio-économique par le biais d’un transfert du savoir-faire et des résultats de projets, en direction des entreprises. Tout en contribuant à nourrir et maintenir un contenu pédagogique proche de la réalité du terrain. » Les étudiants de la HES-SO Valais-Wallis bénéficient en outre d’une proximité interactive et personnalisée avec les enseignants, dans des classes à effectifs réduits. En dehors du programme standard de formation, la HES-SO Valais-Wallis accompagne activement ses étudiants dans leur transition (démarches, etc.) vers la vie professionnelle. Le Centre de carrière propose un soutien personnalisé, des ateliers, des soirées de réseautage et l’incontournable évènement annuel : La Nuit des Carrières. « L'opportunité pour les étudiantes et étudiants d’acquérir également d’utiles compétences humaines. » 

L’attrait du Valais

« Bien sûr, venir étudier là où d’autres passent leurs vacances, est un atout indéniable. Un cadre proche de la nature, un climat exceptionnel, dans une atmosphère de convivialité propre à notre canton, participent clairement à l’attractivité du lieu. Nos campus, lieux d’échange et d’offres sportives et culturelles, garantissent aussi une vraie vie estudiantine. » Au-delà de ces considérations, comme le souligne encore François Seppey, les infrastructures ultramodernes de la HES-SO Valais-Wallis sont dotées des dernières technologies, dont des laboratoires high-tech, autant d’équipements similaires à ceux que l’on retrouve dans le monde de l’industrie. Le déploiement de cette technologie contribue non seulement à enrichir l’expérience d’apprentissage des étudiants, mais se révèle aussi un facteur positif d’employabilité. Et de conclure : « Dans un contexte où un certain nombre d’étudiants quittent le Valais pour se former ailleurs, il est bon de noter que la HES-SO Valais-Wallis attire, sur l’ensemble de son effectif estudiantin, un tiers de jeunes hors canton. Un précieux vivier pour le développement du tissu socio-économique valaisan. »