Actrice majeure de la vie sociale, économique, scientifique et culturelle valaisanne, la HES-SO Valais-Wallis met au coeur de ses actions le développement durable en l’intégrant dans ses missions, choix et actions. La mobilité est l’un des thèmes qui a été travaillé et fait l’objet d’une politique commune de mobilité pour l’ensemble de la HES-SO Valais-Wallis et de ses sites. Cette politique constitue un des piliers de la politique de durabilité et répond à l’engagement de l’institution en faveur de la promotion de la santé.
L’objectif principal qui a guidé la réflexion était de développer et de promouvoir des solutions alternatives aux déplacements individuels pendulaires et professionnels motorisés des employé·e∙s et des étudiant·e∙s, notamment en raison de la proximité des principaux bâtiments avec les infrastructures de transport public. En outre, le développement du télétravail, qui est favorisé au sein de l’institution, est une des actions permettant la réduction des trajets motorisés.
Afin d’inciter à l’utilisation prioritaire des modes de transports respectueux de l’environnement, la HES-SO Valais- Wallis finance l’abonnement demi-tarif à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs et participe à l’achat d’un véhicule 2 roues non motorisé ou électrique. Des abonnements Mobility sont également à disposition et la flotte de véhicules d’entreprise s’est agrandie avec de nouveaux véhicules électriques (voitures et vélos). Des bornes de recharge et des emplacements sécurisés pour vélos sont libres d’accès.
Ce règlement a permis d’harmoniser les pratiques en matière de places de stationnement sur le lieu de travail qui ont été également rendues payantes, ce qui contribue à financer les mesures incitatives évoquées précédemment. Des critères comme l’état de santé, la situation familiale, les horaires contraignants, la desserte en transports publics et les besoins de la fonction professionnelle sont analysés pour l’attribution des places de stationnement payantes.