Retour à la page précédente
Nicole Glassey Balet
Monday 13 March 2023 08:30

C’est à l’institut Informatique de la HES-SO Valais-Wallis que Nicole Glassey Balet, professeure et chercheuse, a choisi de poser ses valises il y a une trentaine d’années. Ingénieure EPFL en mathématiques, elle s’est très vite intéressée à l’informatique et particulièrement à l’algorithmique, qui décrit l’idée humaine, le concept indispensable à la mise en œuvre d’un programme. Malgré un parcours académique classique, force est de constater que Nicole Glassey Balet peut être vue comme un modèle pour les jeunes femmes intéressées aux filières techniques. « J’ai beaucoup apprécié mes études et n’ai jamais ressenti de différence entre mes camarades de classe masculins et moi-même, malgré l’orientation scientifique choisie. J’ai peut-être eu de la chance de venir d’un milieu où les études étaient valorisées. » confie-t-elle avec modestie. Pourtant, son parcours riche et impressionnant mérite d’être mis en lumière. Mère de quatre enfants, enseignante à la filière Informatique de gestion, chercheuse et cheffe de projet à l’institut informatique, engagée pour l’égalité femme-homme dans les métiers techniques, motocycliste chevronnée, Nicole est un véritable rôle modèle en matière de leadership féminin. Elle a eu l’amabilité de nous consacrer un peu de temps pour parler de son travail d’enseignante, de chercheuse et de répondante égalité.

Un parcours riche et une passion pour l’enseignement

Dernière d’une famille où tous les membres de la fratrie ont suivi des études, il semblait logique à Nicole Glassey Balet de poursuivre la même voie. Son parcours, qu’elle qualifie d’académiquement classique, la mène du collège où elle obtient une maturité gymnasiale scientifique vers l’EPFL où elle obtient un diplôme d’ingénieure en mathématiques. Elle garde un très bon souvenir de ses années d’études où, même si les femmes étaient vraiment peu nombreuses, elle a ressenti beaucoup de respect de la part de ses camarades et du corps enseignant. Son diplôme en poche, elle travaille dans une banque privée à Genève mais, très vite, le manque de sens dans son activité liée au courtage la pousse à s’orienter sur une autre voie. C’est en effectuant des remplacements à l’Ecole d’informatique (aïeule de la HES-SO Valais-Wallis) qu’elle est engagée comme professeure à temps plein. C’est une période dont Nicole Glassey Balet se souvient avec beaucoup de joie : l’école était toute neuve, les enseignant-es avaient toutes et tous moins de 30 ans et tout était à faire ! C’est en donnant des cours de mathématiques et de programmation qu’elle développe son goût pour l’enseignement. Elle est aujourd’hui encore passionnée par ce métier de professeure qu’elle exerce auprès de la filière informatique de gestion où elle enseigne la programmation, l’algorithmique soit l’essence d’un programme au-delà des aspects techniques et la recherche opérationnelle. Grâce à ce métier, elle peut mettre à profit sa curiosité naturelle, rester à jour grâce à cette veille constante et apprendre au contact des nouvelles générations. Elle a récemment accompagné les étudiant-es de la Digital Team Academy et s’est prise au jeu de l’acquisition de nouvelles méthodes d’enseignement. La proximité des professeur-es et des étudiant-es à la HES-SO Valais-Wallis est vraiment un immense atout qui lui permet d’implémenter facilement les résultats de ses projets de recherche au sein de son enseignement.

De la filière informatique de gestion à la recherche

D’ailleurs très attachée à l’applicabilité des résultats de ses projets de recherche, Nicole Glassey Balet se lance dans son activité de recherche avec l’envie de proposer des projets qui soient opérationnels, pragmatiques et efficaces. Elle qui a toujours fait des choix en toute indépendance a débuté sa carrière de chercheuse et la poursuit comme un électron libre, élargissant ses centres d’intérêt : e-Learning, applications mobiles à leur début ou apports de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias. Ouverte d’esprit et énergique, elle ne manque jamais une occasion de découvrir de nouveaux domaines d’activités. Avec son collègue Zhan Liu, adjoint scientifique, elle a récemment créé le Media Innovation Lab. Lutte contre les fakenews, label de qualité pour les médias, valorisation des données pour faciliter la communication entre journalistes et lectorat, autant de projets auxquels Nicole et Zhan ont consacré du temps ces deux dernières années. Toujours dans un esprit très pragmatique, le dernier projet média sur lequel son équipe a travaillé avait pour partenaire ESH Média, propriétaire de plusieurs titres romands, et notamment, du journal valaisan Le Nouvelliste. Très ancré dans l’économie régionale, le projet proposait de valoriser les données en possession de la maison d’édition. En effet, il existe de nombreuses sources de données (édition papier et web, trafic du site Internet, réseaux sociaux, questionnaires de satisfaction) qui peuvent être utilisées pour améliorer la relation entre un média et son lectorat. Le défi principal relevé par le Media Innovation Lab était de rendre lisible et interprétable l’ensemble de ce spectre de données.

Un engagement pour l’égalité

Mentionnons encore une facette de Nicole Glassey Balet qui officie comme répondante égalité pour la HES-SO Valais-Wallis. Il est vraiment primordial à ses yeux d’augmenter la proportion de femmes dans les métiers techniques. Ce sont en effet les informaticien-nes qui programment et créent les applications que nous utilisons dans notre vie privée et professionnelle. Il est prouvé qu’il existe des biais dans la conception de ces programmes selon l’origine ou le genre de la personne qui le créé. Il suffit pour se convaincre que les géants de la technologie ont construits leurs algorithmes sur des biais sexistes de taper dans la barre de recherche de votre navigateur « écolier » et de cliquer sur la recherche d’images et de renouveler l’opération en écrivant « écolière ». Les résultats sont sans appel. Nicole Glassey Balet nous indique que les chef-fes d’entreprise sont désespérément à la recherche de personnel qualifié dans le domaine informatique, et à fortiori de personnel féminin qualifié. Il est clair pour les patron-nes que les équipes mixtes sont plus performantes et plus créatives. C’est dans l’optique de créer des vocations et d’aider les filles à oser les métiers techniques qu’elle a introduit en Valais le cours de l’EPFL « Internet et Code pour les filles » qui permet à des filles de 9 à 12 ans d’apprendre la programmation. Ce cours est en outre dispensé par des étudiantes de la filière informatique de gestion en français et en allemand. Ainsi, les étudiantes jouent le rôle de modèles auprès des filles qui imaginent possible une carrière dans un métier technique. Nicole Glassey Balet gère le projet Wins, projet inter-école (gestion et ingénierie) qui permet à des filles de 12 à 15 ans de s’initier aux métiers de l’informatique, de la mécanique et de l’électronique et elle aussi à l’origine des stages d’été Girls@HES. Engagée et passionnée, Nicole Glassey Balet l’est dans toutes les activités qu’elle mène de front à la HES-SO Valais-Wallis.