Retour à la page précédente
ILLU_02
Monday 27 March 2023 07:30

Imaginez une fête d’anniversaire. Tout le monde est rassemblé joyeusement autour de la table dressée avec soin pour l’occasion. On a mis de la musique, les verres sont remplis, tout le monde est prêt à trinquer. En attendant la traditionnelle ouverture des cadeaux, le gâteau est amené. Glaçage de circonstance selon le thème apprécié par la star de la journée, du chocolat, de la crème. Le gâteau a l’air délicieux à souhait. On pousse la chansonnette du happy birthday, les bougies sont soufflées le roi ou la reine de la fête est applaudi. On repart alors en cuisine avec le gâteau pour répartir les différentes parts sur les assiettes.

Et là, surprise ! Au retour, chaque convive reçoit un tout petit bout de gâteau. Pour être très précis, seul 48% du gâteau a été distribué. Le reste, qui représente, tout de même, plus  de la moitié du gâteau, attend bien sagement en cuisine. Et on ne s’interroge même pas, on trouve cela normal. Pourquoi ? Tout simplement car la plupart des convives ne savait même pas qu’en cuisine il restait encore 52% de la tourte.

Mais quel gaspillage me direz-vous ! Seules les personnes curieuses, qui auront jeté un œil en cuisine ou qui auraient un lien particulier avec leurs hôtes, auront accès à ces parts de gâteau restantes.

Plus sérieusement, imaginez maintenant que le somptueux gâteau forme le marché total de l’emploi. Dans cette métaphore, les invités représentent les demandeurs d’emploi et les hôtes représentent les recruteurs. Les parts de gâteau restées dans la cuisine représentent le marché gris, à savoir le 52% du marché de l’emploi qui reste caché. Le gâteau qui a été amené n’est que la pointe visible de l’iceberg, ce sont les annonces publiées sur les sites web des entreprises, sur les réseaux ou dans les journaux.

Si vous voulez avoir accès à toutes les parts de gâteau, vous devez, premièrement, avoir été mis au courant qu’il existe un marché caché, c’est chose faite. Rappelez-vous de ce chiffre : 52% !

Et deuxièmement, il est capital que vous mettiez en place des stratégies pour le découvrir. Soyez ouverts et curieux. Si nous reprenons la métaphore, tout demandeur d’emploi doit être proche de ses hôtes et obtenir l’information qu’il reste en réalité encore du gâteau dans la cuisine. Dans le jargon on appelle cela le RÉSEAUTAGE et pour qu’il soit efficace, nous devons tisser des liens.

Et pour cela, on se prépare de façon pertinente en :

Travailler son réseau, en « vrai » c’est compliqué mais cela s’apprend. Commencer à construire son réseau trois mois avant l’obtention de son Bachelor, c’est bien trop tard… Chaque rencontre est propice au réseautage. Soyez à l’affût !

Pour créer ces occasions de réseautage, le Career Design Center de la HES-SO Valais-Wallis vous propose une soirée le mardi 18 avril pour recevoir les clés pour réseauter dans un premier temps et les exercer ensuite lors d’un apéritif en petit comité.

Informations et inscriptions pour les étudiant.e.s de la HES-SO Valais : https://www.hevs.ch/fr/events/atelier--decouvrir-et-tester-en-vrai-les-cles-pour-bien-reseauter-205939

Informations et inscriptions pour les entreprises intéressées à réseauter avec les étudiant.e.s : sophie.latrille@hevs.ch

Plus d'informations au sujet du «marché gris» - étude von Rundstedt 2022 : https://www.rundstedt.ch/fr/etude-von-rundstedt-2022-le-marche-du-travail-suisse-penurie-de-main-doeuvre-qualifiee-en-suisse/

Alexandra Hugo, responsable du Career Design Center de la HES-SO Valais