Retour à la page précédente
Artboard 3
Monday 08 May 2023 11:33

LE CONSEIL BIEN-ÊTRE - Nous vivons dans un monde rempli de paradoxes. D’un côté, notre société prône l’individualité et le développement de soi. C’est-à-dire que chacun·e devrait apprendre à se connaître, vivre pleinement qui il est et assumer sa différence. Celle-ci serait non seulement acceptée, mais valorisée et encouragée. Et d’un autre côté, nous évoluons dans un environnement de plus en plus standardisé qui peine à accompagner les minorités, les originaux, celles et ceux qui ne rentrent pas dans des cases.

Or, pour être soi, il faut oser « sortir du lot », savoir se montrer différent·e… mais pas trop non plus, mais un peu quand même. Au risque d’être mal perçu·e. Notre entourage nous encourage à être nous-même, et lorsque nous y parvenons, nous nous sentons jugé·e. Un véritable casse-tête !

Alors pourquoi ces réactions ? Simplement parce que nous avons osé montrer notre différence. Peu nombreux·euses sont celles et ceux qui osent encore le faire, car lorsqu’ils·elles se l’autorisent… le jugement tombe, rendu par celles et ceux-là même qui aimeraient en faire autant.

Et toi là-dedans ? 

Ton courage montre l’exemple. C’est en osant être toi-même au-delà du regard des autres que tu pourras trouver ta liberté. Alors suis tes envies ! Te retenir n’engendrera que de la frustration. Et en choisissant de t’écouter, tu donneras peut-être suffisamment de force à celles et ceux qui t’observent pour entamer, elles et eux aussi, un changement dans leur vie.

Et si ta bizarrerie était exactement ce dont ce monde avait besoin pour évoluer ?

 

Anouchka Ravedoni, psychologue  Promotion de la Santé à la HES-SO Valais-Wallis

 


 

Consommez des calories, pas de l'électricité

Il nous arrive parfois de l’oublier, mais être bien dans son corps, c’est être bien dans sa tête. Et voici un moyen très facile pour passer à l’action : empruntez les escaliers ! Moches, beaux, neufs, vieux, colorés, blancs, design ou passés de mode, ils peuvent vous être très utiles ! 

Monter et descendre les escaliers plusieurs fois par jour (10 à 15 minutes au total) permet de brûler entre 100 et 150 calories ce qui aide à accélérer votre métabolisme. En montant, nous faisons travailler les muscles en compression et davantage de calories sont dépensées. Pour qui cherche à s’affiner, c’est parfait ! En descendant, les muscles s’étirent, ce qui amène les fibres musculaires à résister et à se renforcer.

Prendre les escaliers favorise donc une meilleure santé. Alors finis les ascenseurs, les escalators, les tapis roulants….

 À vos marches… prêt… partez !