Évaluation continue des performances et portfolios électroniques

En cette rentrée 2024, la Haute Ecole de Gestion se réjouit des effectifs en nette hausse d’étudiantes et étudiants rentrant en première année. En parallèle de la refonte des plans d’études cadres de ses trois filières Bachelor visant l’excellence pédagogique et le renforcement de l’attractivité de ses formations, la Haute Ecole de Gestion introduit de nouvelles méthodes d’évaluation qui valorisent des professionnelles et professionnels capables de relever les défis de la future économie digitale et durable. L’évaluation des personnes étudiantes dans l’enseignement supérieur est en constante évolution, accélérée par la crise du COVID-19, l’avènement de l’intelligence artificielle (IA) et les nouveaux défis du monde éducatif. À la Haute Ecole de Gestion, cette évolution implique de nouvelles méthodes pédagogiques, comme notamment l’évaluation continue, l’importance de l’oral, la démonstration des compétences acquises, à l’image de ce qui est pratiqué déjà depuis plusieurs années à la Team Academy. Afin d’échanger sur les bonnes pratiques et explorer de nouvelles méthodes, une conférence scientifique portant sur l’innovation dans l’évaluation sera organisée par la HEG à l’automne 2024.
La mission fondamentale des institutions éducatives est de former les étudiantes et étudiants et garantir l’acquisition de compétences. Les évaluations doivent alors servir à valider l’efficacité de la formation dispensée et à s’assurer que les personnes étudiantes ont bien les profils recherchés sur le marché du travail. Les examens traditionnels, réalisés à un moment précis du parcours de formation et disruptés par l’intelligence artificielle générative, sont fortement remis en question. En réponse, la HEG introduit des méthodes d’évaluation continue qui s’étendent sur tout le parcours d’apprentissage, offrant une image plus représentative des compétences et des connaissances des étudiantes et étudiants.
A la Team Academy, la hiérarchie entre personnes évaluées et personnes évaluatrices est renversée puisque ce sont les personnes évaluées qui doivent convaincre les personnes évaluatrices, composées de professeures et professeurs et d’expertes et experts, que les compétences requises ont bien été acquises en s’appuyant sur un portfolio de projets réalisés. Les personnes évaluées prennent en main leurs évaluations plutôt que les subir.
Le e-portfolio, outil pédagogique embarquant un portfolio numérique et un parcours d’apprentissage, permet une évaluation tout au long du parcours de la personne étudiante en démontrant les compétences acquises et en développant la réflexion de l’étudiante ou de l’étudiant sur son propre apprentissage. En 2023/2024, les étudiantes et étudiants du module Communication Multilingue en première année du Bachelor Tourisme et celles et ceux du module Communication dans la filière Economie d’entreprise ont été évalués de manière continue tout au long de l’année via un parcours d’apprentissage ePortfolio, adoptant ainsi une approche réflexive. Le feedback des personnes participantes est majoritairement très positif. Ces dernières indiquent que l’utilisation d’un ePortfolio permet une meilleure adaptation aux outils digitaux actuels. Les dépôts réguliers sur cette plateforme favoriseraient un travail continu plutôt qu’une préparation de dernière minute. Elles expliquent aussi que le ePortfolio prend en compte la compréhension générale du sujet et offre une plus grande flexibilité d’organisation. Contrairement aux examens traditionnels, cette méthode permettrait d’obtenir des feedbacks réguliers et un accompagnement tout au long du semestre, rendant le processus d’apprentissage plus personnel et enrichissant.
Quant aux nombreuses questions que pose l’IA dans l’enseignement et l’évaluation, la HEG mène des projets de recherche se concentrant sur l’amélioration du transfert de connaissances et de l’évaluation à l’ère de l’IA. Pour elle, l’IA doit être perçue comme une opportunité dans l’enseignement. Elle travaille notamment sur des modèles de langage génératif pour faciliter la communication entre le corps professoral et le corps estudiantin, et explore des méthodes pour structurer les travaux des étudiantes et étudiants avec l’aide de l’IA. Elle propose ainsi une évolution des méthodes d’évaluation similaire à celle observée en son temps avec l’introduction de la calculatrice, où l’accent est mis sur la structuration de la pensée plutôt que sur la vérification des calculs manuels.
Les initiatives de recherche et d’application de nouvelles méthodes et nouveaux outils d’évaluation instaurées à la HEG montrent la volonté claire de l’institution d’adapter l’enseignement supérieur aux besoins changeants de notre société et de se positionner comme une contributrice de taille dans cette réflexion partagée par l’ensemble de la communauté universitaire.