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Les HES romandes du domaine du Travail social et La Haute école de Santé vaudoise se sont associées pour publier un ouvrage traitant de l’innovation dans les domaines de la santé et de l'action sociale. Une publication disponible dès le 19 décembre.

Les quatre Hautes Écoles romandes spécialisées dans le domaine du Travail social et la Haute école de Santé Vaud (HESAV) ont conjointement produit un ouvrage qui s'annonce comme une référence dans le secteur. Supervisé par Pascal Maeder, ce projet éditorial émanant d'une collaboration initiée en 2019, a réuni des chercheurs et universitaires issus des cinq institutions, dont la professeure Viviane Cretton, représentante de la HESTS.

Né de l'initiative commune du Centre de recherche national LIVES (Swiss Center of Expertise in Life Course Research) et de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), ce projet a germé dans l'optique de créer un laboratoire d’innovation sociale. Son objectif : élargir la portée du concept d'innovation, souvent associé à la technologie, pour l'appliquer de manière significative aux domaines de la santé et de l'action sociale.  

L'appel à contributions a été lancé à toutes les parties prenantes de l'intervention sociale et sanitaire souhaitant rendre compte des enjeux de leurs expérimentations en matière d'innovation sociale, notamment dans le contexte suisse. L'ouvrage réunit trois types de textes, des textes longs, dits scientifiques, des textes plus concis qui décrivent et analysent un projet d’innovation sociale, et des capsules qui présentent une innovation ou un témoignage venant enrichir la publication.  

Le contenu rend visibles des initiatives mises en œuvre dans des contextes aussi divers que l’insertion socioprofessionnelle, le sans-abrisme, les soins palliatifs, la psychiatrie ou encore la protection de l’enfance. Il se destine à toutes les personnes qui souhaitent comprendre ce qu’est l’innovation sociale, certaines de ses méthodologies et outils, ainsi que les obstacles auxquels elle peut être confrontée et quelques-uns de ses impacts positifs tels que la cohésion sociale en milieu urbain, l’accompagnement de personnes âgées atteintes de démence ou le soutien à la parentalité dans le contexte de l’addiction.

La présentation officielle de cet ouvrage est prévue lors d'un vernissage qui se tiendra le 28 février 2024 à la HES-SO Master à Lausanne.

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Seismoverlag.ch

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Auteur·es

Pascal Maeder, responsable de projet scientifique, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).
Milena Chimienti, professeure, Haute école de travail social de Genève (HETS, HES-SO).
Viviane Cretton, professeure, Haute école et École supérieure de travail social de la HES-SO Valais-Wallis (HES-SO).
Christian Maggiori, professeur, Haute école de travail social de Fribourg (HETS, HES-SO).
Isabelle Probst, professeure, Haute école de santé Vaud (HESAV, HES-SO).
Stéphane Rullac, professeur, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL, HES-SO).

Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social (HESTS)

Viviane Cretton
Contact:
Professeur·e HES ordinaire, Viviane Cretton