Retour à la page précédente
Projet Xflex Hydro de Hydro Alps lab
Thursday 10 February 2022 08:06

Hydro Alps et les enjeux de la Stratégie énergétique 2050

Pour répondre à la Stratégie énergétique 2050, visant zéro émission nette d’ici à 2050, les énergies renouvelables ont plus que jamais leur rôle à jouer dans la transformation de notre approvisionnement en énergie. Parmi elles, la force hydraulique constitue une ressource primordiale, mais elle mérite toutefois d’être rénovée et adaptée aux nouvelles réalités techniques.

Le Valais étant le plus grand producteur hydroélectrique de Suisse, une alliance entre les principaux acteurs du domaine de l’hydroélectricité a naturellement vu le jour pour répondre aux enjeux de la Stratégie 2050. FMV, Alpiq et Hydro Exploitation se sont ainsi associés à la HES-SO Valais-Walllis pour créer le laboratoire Hydro Alps. Ce laboratoire a pour objectif de travailler sur le développement d’une hydroélectricité durable et moderne. 

Hydro Alps

Xflex Hydro : de la simulation numérique aux essais sur site

L'une des thématiques principales de recherche du laboratoire consiste à optimiser les modes de fonctionnement des machines hydrauliques, via des simulations numériques validées par des mesures en laboratoire et sur site. Le projet Xflex Hydro évalue ainsi le fonctionnement de diverses centrales hydrauliques en Europe et tente de leur donner une flexibilité grâce à des simulations numériques, qui sont ensuite testées en laboratoire, puis directement sur les centrales étudiées.

Quatre centrales européennes sous la loupe des chercheurs·euses

La HES-SO Valais-Wallis réalise ainsi des simulations et des tests sur quatre centrales hydrauliques européennes : la centrale de pompage-turbinage de Grand-Maison, située en France, la centrale de pompage de Z’Mutt du complexe de Grande Dixence, en Suisse, ainsi que deux centrales à accumulation situées au Portugal, Alto Lindoso et Caniçada. 

Le but est non seulement d'évaluer le fonctionnement de centrales de pompage-turbinage en court-circuit hydraulique, ainsi que l’utilisation des turbines à vitesse variable, mais surtout d'en optimiser le fonctionnement grâce aux nouvelles technologies.

Découvrez tout de ce projet dans l'article du groupe de recherche de la professeure Cécile Münch-Alligné  et de son équipe: Daniel Biner, Jean Decaix et Olivier Pacot.

02/2022 : Plus de flexibilité grâce aux simulations - Bulletin.ch