Retour à la page précédente
Hests_Aifris_1
Friday 15 July 2022 09:16

Le 9e Congrès International de l’AIFRIS (Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale) s’est tenu à Bruxelles du 4 au 8 juillet dernier, avec pour thème: «Paroles, expériences et actions des usagèr·e·s dans l’intervention sociale: rendre visible l’invisible.»

Durant ces 5 journées de congrès, une importante délégation de la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social a eu l’opportunité de présenter leurs recherches aux différent·e·s membres de l’association, remportant un franc succès. Vous trouverez ci-dessous les interventions de nos collègues:

  • Interroger le point de vue des jeunes filles sur les métiers considérés comme masculins.
    Auteures: Coline Blanjean, Nadja Lonfat, Eline De Gaspari

  • Les attentes de l’éducateur·trice social·e : freins ou levier de la relation à l’usager·ère? Regards croisés entre éducateurs·trices et bénéficiaires en santé mental.
    Auteur: Emilio Pitarelli

  • Agricultrices et agriculteurs vieillissants: un public invisible du travail social?
    Auteure: Lory Bruttin

  • Expérimentation d’outils numériques: regards croisés sur la construction d’outils d’animation.
    Auteur: Chester Civelli

  • Les émotions des usager·ère·s souffrant de troubles psychiques: l’autre versant du travail émotionnel. Comment les bénéficiaires souffrant de troubles psychiques perçoivent-ils le travail émotionel des éducateurs·trices?
    Auteur: Emilio Pitarelli

  • Croiser des expertises pour développer des habiletés pratiques pour mieux repérer la violence dans le couple. Élaborer une méthodologie de détection et d’orientation pour le champ du Travail social nécessite de mobiliser et croiser différentes expertises.
    Auteurs: Suzanne Lorenz Cottagnoud, Christophe Fluehmann

  • Croiser les regards pour dessiner les contours de la citoyenneté des personnes âgées. Enjeux et perspectives.
    Auteure: Clothilde Palazzo

  • Le développement du pouvoir d’agir dans les pratiques d’accompagnement à la parentalité: regards croisés entre parents et professionnel·le·s.
    Auteures: Gloria Repond, Sarah Dini

  • La Social Team Academy: une nouvelle voie de formation en Travail Social, fondée sur l’auto-initiative et la parole des étudiant·e·s. En quoi ce modèle pédagogique transforme-t-il les pratiques de formation?
    Auteure: Coline Blanjean

  • Femmes et itinérance
    Atelier présidé par: Clothilde Palazzo

  • Sortir, m’amuser ou encore aller dans ce musée: oui, mais est-ce bien fait pour moi?
    Atelier présidé par: Clothilde Palazzo


Nous tenons à les féliciter pour leurs prestations et d’avoir ainsi permis à notre Haute Ecole de rayonner au-delà de nos frontières.