Retour à la page précédente
De gauche à droite : François Seppey, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis, Bruno Montani, Directeur HEG et président du jury, Matthieu Jacquemet lauréat, Christophe Bonjour, Responsable Région Valais pour le Crédit Suisse.

Matthieu Jacquemet, professeur de mathématique à la Haute Ecole d’Ingénierie de la HESSO Valais-Wallis, est le lauréat du Credit Suisse Award for Best Teaching 2021. Il a notamment fait preuve d’une créativité hors norme lors de la phase d’implémentation de l’enseignement à distance durant la crise sanitaire.

« Ce professeur a élargi son portefeuille de prestations pédagogiques de manière exceptionnelle pour amener un rythme varié et motivant afin de faciliter aux étudiant∙e∙s l'assimilation du contenu du cours et avoir un sentiment d’une « vie en classe virtuelle » aussi proche que possible des conditions habituelles ». Lors de la remise des prix le 1er septembre, le jury du Credit Suisse Award for Best Teaching de la HES‐SO Valais‐Wallis n’a pas tari d’éloges sur les compétences, l’adaptabilité et la créativité du professeur Matthieu Jacquemet, qui enseigne à 25 étudiant∙e∙s le cours de mathématiques de 1ère année pour la filière Technologies du Vivant. Il s’agit d’un cours exigeant, obligatoire, traditionnellement perçu comme difficile par les étudiant∙e∙s, notamment en raison de son importante charge horaire (10 périodes par semaine).

Les membres du jury, présidé par Bruno Montani, directeur de la Haute Ecole de Gestion, ont été particulièrement sensibles à l’élargissement du portefeuille de prestations pédagogiques initié par l’enseignant afin de recréer des interactions sociales, malgré l’enseignement à distance. Matthieu Jacquemet a par exemple organisé de petites activités sociales de 10 minutes entre les cours, réalisé des mini‐challenges pour stimuler les étudiant∙e∙s et créé des interactions extra‐académiques. Il a également fait preuve d’une grande curiosité envers les nouveaux outils numériques, apportant une expérience d'apprentissage active, ludique et captivante pour les étudiant∙e∙s en classe virtuelle‐réelle. « Matthieu Jacquemet a ainsi montré un engagement extraordinaire vis‐à‐vis de ses étudiant.e.s. Il a fait preuve d’une créativité remarquable pour maintenir une ambiance d’appartenance dans une situation de crise, mettant en oeuvre une pédagogie centrée sur l’étudiant.e. Grâce à son enseignement, la majorité de la classe a pu avancer de manière positive et acquérir les compétences requises» indique encore le jury du concours.

Décerné par la Credit Suisse Foundation, ce prix d’un montant de 10'000.‐ francs a été remis pour la première fois au sein de la HES‐SO Valais‐Wallis. Le Credit Suisse Award for Best Teaching recompense un∙e professeur∙e ayant mis sur pied des actions innovantes favorisant l’apprentissage des étudiant∙e∙s au sein de l’institution. Ce prix sera décerné chaque année au sein de la HES‐SO Valais‐Wallis.