Retour à la page précédente
Immersion oeno-agro touristique en filière Tourisme
Friday 02 February 2024 14:24

À la Découverte des Saveurs et des Passionné·es

Les étudiant·es de la filière Tourisme de l'HES-SO Valais-Wallis ont eu l’occasion de se plonger une semaine durant dans le monde captivant de l'Oenotourisme & de l'Agritourisme. Un périple qui les a conduits à travers les paysages viticoles valaisans et vaudois.  

La semaine a débuté à l'Ecole d'Agriculture de Châteauneuf, où une journée théorique a été orchestrée avec brio par Vincent Bornet, responsable du module. Parmi les intervenant·es de renom, Johanna Dayer, future détenante du titre « Master of Wine », a partagé son savoir, offrant un aperçu fascinant du monde viticole et créant une toile de fond intrigante pour les jours à venir.  

Les étudiant·es ont été emmené dans le canton de Vaud, plus précisément à (en) Lavaux, où ils ont été reçus par le vigneron et producteur Bertrand Bovy. Ses vignobles en terrasses ont servi à une expérience gustative exceptionnelle, guidée par la passion contagieuse de Bovy pour son métier. 

Domaine de Bovy à Lavaux

 

La diversité des expériences s'est poursuivie avec l'intervention de Benoit Caloz, Hospitality Manager du Castel de Daval et ancien étudiant de la filière Tourisme.  Sa présentation sur le travail familial ainsi que les divers produits dans le secteur du tourisme a été suivie d'une visite des impressionnants Celliers de Sion, dirigés par David Héritier. La dégustation qui a suivi, arrangée par le guide oenotouristique Jean-Paul Carruzzo, a ajouté une dimension sensorielle exquise et inoubliable à ce périple de découvertes.  

La Maison du Sel à Martigny, a accueilli deux personnalités charismatiques dont Eddy Baillifard, ambassadeur de la Raclette AOP du Valais, qui a partagé son amour pour ce mets emblématique. Mais également Morgane Pfefferlé, CEO de Travelise, une figure inspirante de la filière Tourisme. Et pour finir en beauté, une dégustation de raclette proposée par le maître lui-même, Eddy Baillifard, offrant un moment de convivialité mémorable.  

Des expert·es renommé·es et des personnalités marquantes

Cette semaine d'exploration oenotouristique et agritouristique a été un véritable voyage sensoriel, plongeant les étudiant•es dans l'histoire, la passion et la diversité de ces métiers fascinants. Les rencontres avec des expert·es renommé·es et des personnalités marquantes ont laissé une empreinte durable, et nous espérons que ces échanges contribueront à inspirer les générations actuelles et futures d’étudiant·es de l'HES-SO Valais-Wallis. 

Un remerciement à nos partenaires et intervenant·es tout au long de cette semaine : 

Ainsi qu’un spécial remerciement à Monsieur Vincent Bornet pour la mise en place de ce module libre très apprécié et prisé auprès des étudiant·es en Tourisme.  

Cet article, ainsi que la semaine ont été couverts médiatiquement par 4 étudiant·es chargé·es de la communication ; 

 

« Ça a été une semaine enrichissante sur plusieurs plans, principalement sur l’œnotourisme, mais nous avons eu la chance d’être chargé de la communication de ce module extra-muros. C’était un défi, chaque jour, que de réaliser et poster du contenu sur différents réseaux, mais le défi a été relevé ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer ces rôles et d’être dans la Team Com ! 

Merci à M. Valéry Héritier pour son aide et ses précieux conseils tout au long de la semaine.»  

Nos publications sur Instagram

Jour 1 : Lavaux


Jour 2 : Colline de Daval et Celliers de Sion


Jour 3 : Travelise & Eddy Baillifard