Retour à la page précédente
Innov numerique musee
Monday 26 September 2022 10:27

Photo : Lu Changqing - Unsplash

Dans le cadre de son Bachelor en Tourisme, Valentina Musso, étudiante à la HES-SO Valais-Wallis, a réalisé un travail de recherche sur le rôle des innovations numériques dans l’expérience client lors d’une visite muséale.
Son étude présente les résultats d’une enquête articulée autour de quatre axes : un benchmark portant sur 53 musées romands, un sondage en ligne afin d'identifier les habitudes muséales des Romands (133 répondants), des entretiens avec 2 représentants de musées et 13 visiteurs, ainsi que des observations de terrain au sein de trois musées, à savoir le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de Genève, l’Alimentarium de Vevey et le Musée Olympique de Lausanne. 

Le rôle des canaux de communication dans la stratégie promotionnelle

Le site internet d’un musée est la première plateforme que les visiteurs consultent avant de s’y rendre. D’après l'enquête réalisée, 98% des personnes interrogées visitent le site web de l’infrastructure muséale pour se renseigner sur les horaires d’ouverture, les tarifs, l’accessibilité ainsi que le programme. Les réseaux sociaux d’un musée, tels qu’Instagram et Facebook, avec des contenus de qualité, variés et engageants, peuvent également jouer un rôle important dans la fidélisation des clients existants et dans la quête de nouveaux adeptes. Finalement, les visiteurs ayant vécu une expérience dynamique dans un musée seront plus enclins à la partager sur les réseaux sociaux. Ce qui démontre l’importance d’une présence régulière quand il s’agit de communiquer par le biais de ces médias dans une stratégie de promotion et de vente.

Les avantages des innovations numériques pendant la visite

L’implémentation d’innovations numériques au sein du parcours muséal permet de dynamiser la visite et de faire mémoriser davantage d’éléments à son public. Les répondants au sondage ont affirmé que ces outils facilitent la compréhension (65%), qu’ils apportent des informations supplémentaires (62%) ainsi que des contenus enrichissants (58%) et qu’ils divertissent les visiteurs (47%). Quelques personnes ont indiqué que ces dispositifs sont également intéressants puisqu’ils permettent non seulement de découvrir l’exposition à son rythme, mais également de modeler la visite en fonction des envies et intérêts de chacun. Par contre, peu nombreux sont ceux ayant indiqué que ces innovations numériques sont ennuyeuses (7%), encombrantes (5%), inutiles (4%) ou difficiles à utiliser (3%).

De plus, des recherches relèvent que les visiteurs qui ont la possibilité de s’instruire au moyen de dispositifs ludiques, interactifs et immersifs auront non seulement le sentiment d’avoir été acteurs de leur propre expérience au sein du musée, mais ils en sortiront également avec le sentiment d’avoir acquis de nouvelles connaissances. Finalement, les innovations numériques permettent de combler les exigences des visiteurs et participent, indirectement, à l’accroissement de la notoriété de l’institution muséale via des recommandations auprès de leur entourage ou sur des plateformes d’avis telle que TripAdvisor.

L’importance d’une médiation culturelle faisant cohabiter la tradition et l’innovation

Plusieurs visiteurs interviewés ont relevé l’importance d’une médiation culturelle qui soit équilibrée, présentant tant des supports traditionnels, tels que les panneaux explicatifs, que des supports novateurs, tels que les bornes interactives. Ainsi, les innovations numériques peuvent être utilisées afin de dynamiser la visite, mais également dans le but de partager un savoir spécifique à la thématique exposée. Finalement, les visiteurs apprécient particulièrement les parcours muséaux combinant les supports traditionnels et modernes. Par conséquent, il est fondamental de compléter les méthodes de médiation culturelle traditionnelles plutôt que de les remplacer, le but étant que tous les publics puissent profiter au maximum de l’expérience muséale.

Les contraintes liées à l’usage d’innovations numériques

Grâce à leurs propriétés immersives, interactives et ludiques, les innovations numériques représentent aujourd’hui des outils incontournables dont il est difficile de se passer à l’intérieur du parcours muséal. Grâce à elles, il est également possible de réveiller les cinq sens. Ce qui apporte indéniablement une plus-value au sein des musées. Comme tout usage technologique, il faut toutefois considérer les aspects contraignants, telles que les pannes informatiques ainsi que les coûts d’achat et d’entretien. Ainsi, il faut être conscient des complications pouvant survenir et prévoir des solutions afin d’y faire face dans les plus courts délais, pour assurer en tout temps la qualité de l’expérience muséale.

Le digital c’est bien, mais…

Les résultats de cette enquête ont révélé que les innovations numériques améliorent l’expérience client dans les musées. Ces derniers se sentent totalement intégrés dans la visite et ont le sentiment d’acquérir de nombreuses connaissances. Ce qui les motive à réitérer l’expérience vécue en se rendant davantage dans des musées.

Cependant, bien que les innovations numériques représentent un atout pour ces institutions, il est fondamental que celles-ci ne prennent pas le dessus sur les méthodes de médiation culturelle traditionnelles. Les outils numériques doivent avant tout servir de support permettant la diffusion d’informations supplémentaires aux visiteurs ou d’imager des concepts qui ne peuvent pas être exposés autrement.

[Lire l'article sur l’utilisation de nouvelles technologies dans les musées suisses, résumé d'un autre travail de Bachelor] 

La situation muséale en Suisse romande

Les visites de musées sont particulièrement appréciées par les Suisses romands. La variété et la richesse culturelle qu’offrent les 222 institutions muséales de Romandie (en 2020) contribuent à attirer de nombreux visiteurs. Sept Romands sur dix s’y rendent au moins une fois par an, selon une recherche menée par l’Office fédéral de la statistique. De plus, le développement de nouvelles technologies a permis de diversifier les expositions muséales et leur offre culturelle. Cette dernière répond ainsi au mieux aux nouveaux besoins et attentes du public, toujours en quête d’expériences mémorables, à partager avec son entourage.

Un résumé du travail de bachelor de Valentina Musso, ainsi que sa version complète, sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

Pour plus de renseignements :

Roland_Schegg_4J4A9076
Contact:
Professeur·e HES ordinaire, Roland Schegg