Retour à la page précédente
20240913_DossierPresse_rentrée2024_DE
Tuesday 22 October 2024 08:06

Intégrer les sciences des données aux quatre filières Bachelor

Avec l’avènement de l’intelligence artificielle et du machine learning, une troisième méthode de résolution de problèmes basée sur les sciences des données émerge dans l’ingénierie. Cette méthode permet de traiter des problèmes complexes en utilisant des algorithmes d’apprentissage faisant usage de milliards de données. Historiquement, l’ingénierie s’est basée sur deux méthodes de résolution des problèmes : expérimentale et théorique/simulation. En intégrant cette troisième méthode dans ses quatre filières, la HEI vise à former des ingénieures et ingénieurs capables d’utiliser des outils d’IA et de sciences des données afin de résoudre des problèmes d’ingénierie, et ce, quelle que soit leur spécialité.

Au niveau de la formation, la HEI a transformé ses curriculums pour intégrer les outils d’IA et de sciences des données dans toutes ses filières Bachelor. La filière Informatique et systèmes de communication délivrera ses premiers diplômes en Ingénierie des données en 2025. Une nouvelle orientation en Digital Life Sciences est en cours de développement, axée sur l’utilisation des sciences des données dans l’industrie biotech et biopharma. L’objectif est de former des ingénieures et ingénieurs capables de répondre aux besoins de ces industries déjà avancées dans le domaine et qui sont en demande de ce type de compétences.

Côté recherche et innovation, le Smart Process Lab, en partenariat avec Constellium, utilise la science des données pour optimiser les processus industriels. De même, l’Advanced Biomanufacturing Lab applique ces principes dans l’industrie biotechnologique. Aujourd’hui, de nombreux projets de recherche de la HEI utilisent les données et le machine learning, plaçant la Haute Ecole comme une utilisatrice pionnière de l’intelligence artificielle pour faire de la recherche et de l’innovation en ingénierie.

En 2025, avec l’arrivée des premiers diplômés spécialisés et diplômées spécialisées dans la manipulation des données, le machine learning et l’IA au sein du Bachelor Informatique et systèmes de communication, la HEI a pour ambition d’accroître sa visibilité et l’impact de ces initiatives. L’objectif est de transformer l’éducation en ingénierie en intégrant pleinement les sciences des données et l’IA dans le profil de compétences de ses diplômées et diplômés. Cela permettra à son corps estudiantin d’être bien préparé pour les défis futurs, et à la Haute Ecole de rester à la pointe de l’innovation en Suisse romande.