Retour à la page précédente
MalmöUniversity

Dans le cadre du nouveau programme commun International Social Work développé entre la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis (Suisse), le «Department of Social Work» de l'Université de Malmö (Suède) et la Haute Ecole de Travail Social d’Osnabrück (Allemagne), dix étudiant·e·s en Bachelor de la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis se sont rendu·e·s à Malmö rencontrer leurs homologues suédois et allemands en vue d’échanger et d’acquérir des connaissances sur les politiques sociales en Europe.

Ces étudiant·e·s suisses ont suivi le deuxième module  «Social Work : Social Policy and Welfare - Learning from Other»  au «Department of Social Work» de l'Université de Malmö en Suède. Les étudiant·e·s ont pu approfondir les théories et les pratiques du travail social en Allemagne, Angleterre, Autriche, Suède et Suisse. Les échanges entre étudiant·e·s issu·e·s de différents pays et universités permettent de croiser les perspectives et sensibilisent aux collaborations académiques internationales. Différents thèmes ont été abordés,  tels que le travail social avec les personnes âgées, les différents systèmes européens de sécurité sociale ou encore les actions locales et globales du travail social. 

Le programme International Social Work a été développé dans le cadre d’une nouvelle coopération entre la HES-SO Valais-Wallis, Haute Ecole de Travail Social, le «Department of Social Work» de l'Université de Malmö et la Haute Ecole de Travail Social d’Osnabrück. Dix étudiant·e·s de chacune de ces Hautes Ecoles ont ainsi la possibilité de participer à trois modules de deux semaines en anglais se déroulant dans les écoles respectives. La HES-SO Valais-Wallis, Haute Ecole de Travail Social, est responsable du module 1 «Droits de l'enfant». 

Nicole Langenegger Roux, directrice de la Haute Ecole de Travail Social HES-SO Valais-Wallis, a rendu visite aux étudiant·e·s au «Department of Social Work» de l'Université de Malmö en compagnie des responsables du programme, les professeures Barbara Waldis et Stefanie Kurt. Elles ont pu constater sur place l'innovation, l’approfondissement ainsi que la grande qualité des échanges, des contenus d'enseignement et des présentations orales des étudiant-e-s.


Contacts:
Barbara Waldis
Stefanie Kurt