Retour à la page précédente
Rotterdam International Week 2023
Monday 12 June 2023 09:28

Après l’international Business Week de Zweibrücken, Allemagne, qui a réuni des étudiant·e·s provenant d’universités et hautes écoles européennes pour la réalisation d’un business case en gestion d’entreprise, des étudiant·e·s du Bachelor HES en Economie d’entreprises de Sierre sont parti·e·s à Louvain, en Belgique et à Rotterdam, aux Pays-Bas pour expérimenter l’international dans un contexte professionnel. Léa, Charlotte, Céline et Alex sont partis à Rotterdam, tandis que Barbara, Naomie, Cindy et Flory ont pris la direction de Louvain. Il et elles partagent leurs expériences.

À Rotterdam, une Business Week sur le thème du Management des risques.

Après un accueil convivial par les étudiant·e·s de l’école de management de Rotterdam, et une rencontre informelle autour d’un buffet composé des spécialités régionales rapportées par les étudiant·e·s participant·e·s, ces derniers et dernières ont démarré la Business Week qui portait sur le thème du management des risques. Les équipes se sont vu assigner un réel cas d’entreprise. Quelques entreprises ont participé à cette semaine au bout de laquelle, les différents groupes ont présenté leurs analyses de risques devant un jury composé de professeur·e·s et de représentant·e·s d’entreprises.

«Le Risk Management est un sujet qui m’intéresse et c’est le thème de la semaine qui m’a donc décidé à participer» explique Alex. Quant à Charlotte, elle voulait se rendre compte si ce thème pouvait faire l’objet d’une éventuelle carrière professionnel : «j’avais bien aimé le cours donné à la HEG sur le thème du Risk Management.»


Les étudiant.e.s participant.e.s se réunissent autour d'un buffet composé des spécialités des régions de chacun et chacune.

 

Le travail en groupe d’étudiant·e·s internationaux pour acquérir de solides savoir-être

Les étudiant·e·s sont réparti·e·s en groupes de 5 ou 6 participant·e·s venant de différents pays et devant donc parler anglais pour réaliser le travail ensemble. Un exercice challengeant permettant de se rendre compte de la réalité de travailler dans un environnement international. En plus d’acquérir de précieuses soft-skills, les étudiant·e·s commencent à créer un réseau international.

«Durant cette semaine, l’intérêt n’était pas d’approfondir ses connaissances en risk management, mais plutôt de devoir travailler dans une équipe internationale, d’expliquer les concepts aux autres membres du groupe, en anglais.» avance Alex.

Les étudiant.e.s participant.e.s avaient différentes origines : Israël, Allemagne, Létonie, République tchèque, Hollande, Portugal, Belgique, ou encore Pologne

 

International Marketing Week 2023 à Louvain

From brand 2 logo était le thème de l’International Business Week qui s’est déroulée à Louvain du 26 au 31 mars 2023. Le projet, développé comme une compétition, demande aux participant·e·s de créer un logo pour la Brasserie belge Het Anker. Ce projet a permis aux étudiant·e·s de développer leurs compétences en graphisme, en rédaction, en marketing et communication de la marque. Les étudiant·e·s ont encore une fois, pu développer des soft-skills en travail de groupe dans un environnement interculturel et dans la capacité à présenter une idée.

Pour Barbara, «cela change de ce que l’on fait à la HEG. Suivre des cours dans une autre langue, un autre pays, c’est une super expérience.»

Ce travail de groupe apprend aux participant·e·s à devoir trouver des solutions pour communiquer et se comprendre : «on essayait de s’entre-aider un maximum, parfois, on n’obtenait pas ce que l’on espérait, mais au moins, la démarche était là.» Cindy, étudiante en 2ème année du Bachelor HES en Economie d’entreprise.

Barbara, Naomie, Cindy et Flory sont toutes les quatre parties à Louvain

 

Une expérience interculturelle riche en rencontres et moments forts

L’International Week ne consiste pas seulement en la réalisation du travail en groupe. C’est aussi l’opportunité pour les participant·e·s de découvrir de nouvelles villes, de nouvelles cultures, de participer à des team buildings et des activités ludiques et culturelles. La rencontre avec les autres étudiant·e·s internationaux est aussi une expérience forte avec la naissance de nouvelles amitiés et d’un premier réseau professionnel à l’étranger.

Alex confirme : «A la fin de la semaine, nous avons échangé nos comptes Instagram personnels et certains ont donné les liens de leurs profils LinkedIn. Nous verrons par la suite si ces rencontres vont perdurer.» 

Selon Léa, «il ne faut pas avoir peur de partir à cause de la langue. On arrive toujours à se comprendre et à s’en sortir avec les applications de traduction, les gestes, etc.»



Les étudiant.e.s ont partagé des moments conviviaux durant leur semaine à Rotterdam et à Louvain. L'occasion de faire des rencontres, découvrir de nouvelles cultures et pratiquer l'anglais. 

 


Une participation sur la base du volontariat partiellement financée par la HES-SO Valais-Wallis

Les étudiant·e·s s’inscrivent et participent à ces semaines internationales sur la base du volontariat. Il n’y a aucune obligation à partir et l’expérience n’engendre pas l’obtention de crédits ECTS. Cette année, uniquement les étudiant·e·s francophones et germanophones de deuxième année du Bachelor HES en Economie d’entreprise ont participé à cette expérience. Pour être sélectionné·e·s, les étudiant·e·s doivent rédiger une lettre de motivation. Leur dossier est ensuite visé et accepté par le responsable de la filière. Pour permettre à tous et toutes de vivre cette expérience formatrice, l’institution participe financièrement, à hauteur de 250 francs suisses par étudiant·e aux frais du workshop. Ce forfait inclut le logement, les repas de midi, les transports et les activités sur place. Les étudiant·e·s doivent financer leurs billets d’avion, les repas du soir ainsi que les autres dépenses personnelles.

«C’est une opportunité très enrichissante que nous propose la HES-SO Valais-Wallis. Partir une semaine est une bonne alternative quand on ne veut pas partir tout un semestre.» Charlotte, étudiante en 2ème année du Bachelor HES en Economie d’entreprise.

Cette expérience a permis à Naomie, partie à Louvain, de sortir de la Suisse, de découvrir un autre pays et d’autres manières de faire, «je me verrais bien faire une école à l’étranger pour la suite de mon cursus universitaire.»

Après cette semaine, la plupart d’entre eux et elles envisagent de poursuivre une carrière avec un aspect international : «j’ai vraiment adoré cette ville, l’atmosphère, et la dimension internationale. J’aimerais travailler à Rotterdam si l’occasion se présente.» explique Léa. Céline et Charlotte se verraient bien travailler en Suisse dans un poste qui permette de voyager. Pour Alex aussi, «si l’occasion de travailler à l’étranger se présente, oui pourquoi pas.»