Retour à la page précédente
Aline Reinmann

Aline Reinmann qui exèrce à la Haute Ecole de Santé de Genève en tant que collaboratrice scientifique et en intermittence pour Swissbasket nous fait un retour sur la formation CAS en réhabilitation du sportif qu'elle a suivi en 2017.

Qu’est-ce qui vous a motivé à suivre ce CAS ?

Je venais de terminer un master en physiologie de l’effort qui m’avait beaucoup plu mais j’avais encore des interrogations concernant ma pratique quotidienne en tant que physiothérapeute en cabinet. J’ai pensé que ce CAS me permettrait de répondre à ces interrogations et que je pourrais approfondir mes connaissances en réadaptation. Enfin, savoir que plusieurs amies allaient y participer a également contribué à me convaincre de m’inscrire.

En quoi cette formation, est-elle une plus-value pour votre institution ou pour vous, dans votre quotidien pour la prise en charge des patients sportifs ?

Au-delà des notions que cette formation a pu m’apporter, elle a été un plus car elle m’a permis de participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne où ce diplôme (ou équivalent) était demandé. Elle m’a également permis de faire la connaissance de physiothérapeutes, ergothérapeutes intéressés par le domaine de la réhabilitation du sportif avec qui je travaille actuellement ou avec qui je serai peut-être amenée à collaborer dans le futur.

Quels sont les outils, thèmes ou autres compétences acquises qui vous ont été les plus pertinents d’acquérir?

J’ai particulièrement apprécié les interventions de M. Ian Horsley, physiothérapeute venu d’Angleterre, qui alliaient données probantes et expériences cliniques. J’ai également apprécié les moments d’échanges avec les organisateurs et les participants.

Quel est le message que vous souhaiteriez faire passer à de futur-e-s étudiant-e-s pour cette formation ?

Ne pas hésiter à poser des questions, demander conseils, profiter des expériences de chacun.


Inscriptions

La formation «CAS HES-SO Réhabilitation du sportif» est à nouveau disponible, il reste quelques places pour la volée 2023.

Cette formation se déroule sur 3 sites, Genève, Sion et Loèche-les-bains ; elle est dispensée en co-modal, enseignement à distance le jeudi et enseignement en présentiel les vendredis et samedis pour tous les modules sauf le module 1.

N'attendez plus, inscrivez-vous! Le délai d'inscription est fixé au 15 octobre 2022. 

Pour plus d'informations, nous restons volontiers à votre disposition. 


Haute Ecole de Santé - Formation continue Sion
Chemin de l'Agasse 5
1950 Sion