Retour à la page précédente
Susanne Lorenz prof. HES-SO Valais-Wallis
Friday 20 May 2022 09:59

Rapport cantonal d'évaluation sur les violences domestiques

En 2020, on a recensé 417 interventions de police en Valais pour des cas de violences domestiques. Depuis 2017, une loi cantonal, novatrice en Suisse, permet d'encadrer cette problématique. Après 5 ans, le bilan de ce texte est plutôt positif pour le Grand Conseil, et le Canton a prévu de modifier cette loi afin de mieux soutenir les victimes, les structures d'accueil, mais aussi les auteurs afin d'éviter toute récidive. 

Reportage Canal 9

Interview de Susanne Lorenz, prof. HES

Susanne Lorenz, professeure à la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social, était l'invitée de Canal 9 pour s'exprimer sur le sujet. Auteure d'une étude scientifique sur les comportements violents chez les hommes dans le couple et dans la famille, elle se dit satisfaite de la prise de conscience politique d'aujourd'hui autour de cette problématique.

« La loi a rappelé que les interventions se font sur plusieurs niveaux, pas seulement de protection des personnes victimes, mais aussi de responsabilisation des personnes auteures ainsi que des mesures de prévention ».


Source: Canal9 | Kanal9 - 10 mai 2022