Retour à la page précédente
Line Moret
Monday 13 February 2023 08:42

TÉMOIGNAGES - Leurs études à la HES-SO Valais-Wallis terminées, cinq étudiant·e·s reviennent sur leur parcours. Ils·elles témoignent de l’utilité des connaissances et compétences acquises durant leur cursus. Découvrez l'interview de Line Moret, 25 ans, qui a obtenu un Bachelor en Energie et techniques environnementales à la Haute Ecole d'Ingénierie (HEI)
PROPOS RECUEILLIS PAR BERTRAND GIRARD - CAMPUS - SUPPLEMENT DU NOUVELLISTE

En deux mots, quel a été votre cursus ?
Après ma maturité gymnasiale au collège de Brigue, j’ai suivi durant un an une passerelle pratique de l’EPTM pour entrer à la HES. Cette année m’a procuré les bases en mécanique, électricité et automation, notamment. 

Pourquoi avoir choisi la HES-SO Valais-Wallis?
J’avais envie de rester en Valais et j’étais naturellement attirée par l’orientation Energies renouvelables, pour l’aspect scientifique, mais aussi éthique. Comme j’ai toujours été très intéressée par l’hydro-électrique, la HEI était toute désignée.

Désormais, quelle profession exercez-vous?
Je suis employée à 50% pour le groupe de recherche en hydroélectricité de la HEI et j’effectue, en parallèle, un Master en Energies et environnement. Il réunit les
HES de Suisse romande. Les cours sont principalement à Lausanne, mais nous nous rendons aussi dans les autres hautes écoles en fonction de leur spécialisation.

Quelles compétences acquises ont-elles été précieuses à votre entrée dans le monde professionnel ?
Les connaissances acquises s’avèrent très utiles pour comprendre le contexte de ce que je fais quotidiennement. Par exemple, les cours de Management de l’énergie m’ont appris comment fonctionne le marché de l’électricité.
Cela me permet par exemple, dans mes recherches, d’appréhender plus facilement la plus-value d’une production flexible.