Retour à la page précédente
Camps d'été 2024
Friday 09 August 2024 08:46

Les camps d'été de la HES-SO Valais-Wallis

Du 29 juillet au 9 août 2024, la HES-SO Valais-Wallis a organisé cinq stages qui ont permis à 83 jeunes de 10 à 14 ans de plonger dans le monde fascinant des sciences et des technologies. Retour sur ces événements à la fois ludiques et enrichissants, qui ont permis aux adolescents d'apprendre plein de choses tout en s'amusant.

Répartis sur trois sites, les camps se sont déroulés en français à Sierre pour l'informatique, à Sion pour les métiers techniques, et en allemand à Viège pour la biologie/chimie. Les ateliers, axés sur la pratique, ont offert aux jeunes scientifiques en herbe l'opportunité de développer leurs compétences tout en stimulant leur curiosité.

Les programmes des camps étaient aussi riches que variés. Le stage en biologie et chimie a donné aux participantes et participants l'occasion d’explorer l’ingénierie des sciences du vivant à travers des expériences comme la manipulation d’ADN et des procédés de fermentation, tout en renforçant leur intérêt pour les sciences naturelles. Dans le cadre du camp technique, les jeunes ont pu découvrir les énergies renouvelables et les métiers techniques avec des activités pratiques telles que la conception d’un four solaire ou la fabrication de leur propre montre durable. Les filles du stage « TechGirls » en informatique ont quant à elles pu s'initier au coding, au gaming et à la sensibilisation aux jeux vidéo. 

Parce que ces stages estivaux riment aussi avec détente, des moments conviviaux ont ponctué les journées, tels qu’une excursion à la grande Dixence, des visites d’institutions locales comme l’École professionnelle technique et des métiers, la MINTworld ou le campus de la HES-SO Valais-Wallis ainsi qu'une expérience originale de création de cocktails en réalité augmentée.

Les témoignages des participantes et participants ont souligné l'impact positif de ces camps. Jan, 13 ans, qui a participé au camp de biologie et chimie raconte : "Pour moi, ça ressemble beaucoup à mon job de rêve. La biologie et la chimie m'intéressent énormément. J'aime bien travailler au laboratoire." À l’unanimité, les filles ont adoré travailler au microscope, se découvrant peut-être une nouvelle passion pour scruter des mondes invisibles à l'œil nu. Côté informatique, Neela, 11 ans, s’enthousiasme : "Ce cours m’a permis de découvrir le monde de l’informatique. Et comme je suis venue avec une copine, c’était encore plus cool. " Un autre participant du camp des métiers techniques, Heitor, 13 ans, a mentionné : "J’ai fait une montre ! J’ai choisi la couleur et soudé la partie intérieure. C’est vraiment chouette car je l’ai rapportée chez moi et maintenant j’ai une montre que j’ai en plus fabriquée ! ».

Ces initiatives, tout en approfondissant les connaissances des participantes et participants, contribuent de manière essentielle à promouvoir la diversité et l'égalité des genres dans les carrières scientifiques et technologiques.

Forts de leur succès, les camps d’été auront à nouveau lieu l’année prochaine. Ne manquez pas les inscriptions en vous abonnant à la newsletter sur www.hevs.ch/jeunes


Vidéo et retour en images (voir galerie photos plus bas) des camps d'été 2024