La HES-SO Valais-Wallis a eu l’honneur d’accueillir vendredi dernier la présidente de la Confédération Viola Amherd et les cadres du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) pour une journée de réflexion autour de l’innovation. Organisée en collaboration avec l’Office fédéral de l’armement armasuisse, cette journée a notamment permis d’aborder de manière innovante les enjeux climatiques et énergétiques.
La journée a été l’occasion d’échanges entre les cadres du DDPS et les experts et expertes de la HES-SO Valais Wallis sur la question de l’innovation. L’approche ludique de E4Citizens, développé par l’Energy Living Lab de la HES-SO Valais-Wallis, a permis, à travers la thématique du climat, de réfléchir à la manière de trouver de nouvelles solutions et de faire germer des idées originales. Selon Viola Amherd, « cette journée a permis de découvrir comment exploiter des opportunités et approches novatrices. L’outil E4Citizens a favorisé des échanges constructifs et nous a permis de sortir de notre cadre habituel de réflexion ».
La collaboration entre armasuisse et la HES-SO Valais-Wallis est née lors de l’InnoDay d’Energypolis, où le jeu E4Citizens avait été présenté. Cette journée a confirmé le potentiel innovatif de E4Citizens, qui permet de combiner expertise technique et innovation collaborative.