Retour à la page précédente
Hydro Alps Lab

Journée de l'Energie à la foire du Valais

Premier workshop public pour l’équipe de l’Hydro Alps Lab de la HES-SO Valais-Wallis. Cécile Münch-Alligné, Samuel Rey-Mermet, Emilie Neveu et Olivier Pacot de la Haute Ecole d’Ingénierie ont présenté en partenariat avec le Crem le séminaire intitulé « maintenance prédictive pour les centrales hydroélectriques ». Plus de 70 personnes ont participé à ce workshop proposé dans le cadre du 11e rendez-vous de l’Énergie à la Foire du Valais mercredi 5 octobre à Martigny.

Merci à Jakob Rager du Crem, Jean-Christophe Marongiu d’Andritz, Ali Amini de la HEI/Hydro Alps Lab, Steve Crettenand de FMV, Matthieu Dreyer de Power Vision Engineering, Steven Stojanovic-Roth, Jonathan Lugon d’Hydro Exploitation et Martin Boden d’Alpiq pour leurs captivantes présentations.

Interview de Cécile Münch-Alligné sur Canal9

Cécile Münch-Alligné : «Les centrales hydroélectriques peuvent offrir la flexibilité dont on a besoin pour le réseau. Mais pas à n'importe quel prix. En fait, on va provoquer une certaine usure de certains composants des machines. Et c'est important de développer des outils de prédiction comme la simulation numérique ainsi que des outils de surveillance avec une instrumentation adaptée pour s’assurer du bon fonctionnement des machines et détecter des changements pouvant amener à des anomalies futures. »