L’IT Seminar est une option que les étudiant·e·s en 3ème année de la filière Bachelor Informatique de gestion et les étudiant·e·s de 2ème année de la Digital Team Academy peuvent choisir. À la différence d’autres options, cette dernière ne comporte pas de cours à proprement parlé durant le semestre, mais une phase de préparation d’un workshop ainsi qu’une semaine de séminaires qui a eu lieu cette année au Swiss Digital Center, à Sierre. L’international, aspect central de cette option : l’University of Applied Science d’HAAGA-HELIA, à Helsinki en Finlande et l’Universidad Europa, à Villaviciosa d’Odon en Espagne sont partenaires de cette option. Des groupes d’étudiant·e·s de ces universités sont venus à Sierre, du 11 au 14 avril 2023 pour animer l’édition 2023 de ce séminaire. Trois étudiant·e·s participant·e·s de la HES-SO Valais-Wallis nous racontent leur expérience.
Les étudiant·e·s sont réparti·e·s en groupes de 3 à 7 personnes et approfondissent une thématique qu’ils·elles choisissent eux·elles-mêmes afin d’animer un workshop contenant une partie théorique et une partie pratique devant les autres étudiant·e·s suisses et étranger·ère·s lors de la semaine de séminaire. « Les étudiant·e·s étranger·e·s ne sont pas forcément en informatique de gestion. Les étudiant·e·s espagnol·e·s par exemple étudiaient pour la plupart le design ou bien la biologie médicale, quant aux étudiant·e·s finlandais·e·s ils et elles étudiaient pour la plupart l’informatique de gestion, mais n’ont pas forcément les mêmes cours que nous et n’ont donc pas forcément les mêmes connaissances. » explique Gwenaëlle, étudiante en 3ème année du Bachelor Informatique de Gestion, option Réalité augmentée et réalité virtuelle. En effet, « Les universités partenaires proposent à tous les étudiant·e·s de participer à cette semaine de séminaire, quelle que soit leur formation. »
Roald, étudiant en 2ème année à la Digital Team Academy raconte : « Pendant la première partie de la semaine nous étions en workshop, nous travaillions sur les projets des différents groupes, pas seulement sur le nôtre. » Cela leur a permis d’avoir un aperçu des autres thématiques. Puis le reste de la semaine fut consacré aux séminaires avec un jour consacré à chaque pays : La Suisse, l’Espagne et la Finlande. Le dernier jour était dédié aux conférences d’anciens étudiant·e·s, ayant participé aux précédentes éditions de cette option, qui ont pu mettre en avant leur carrière dans le monde professionnel international et interculturel. Durant la semaine, les participant·e·s sont allé·e·s visiter la centrale hydroélectrique de Chippis, ils et elles ont pu profiter de moments conviviaux comme une soirée pizza organisée au lac de Géronde et ont pu échanger avec les alumnis expliquant l’impact que cette option a eu sur la suite de leurs parcours.
Pour Roald étudiant à la Digital Team Academy, cette option lui a permis d’acquérir des compétences afin de compléter son portefeuille de compétences, à savoir : la communication interculturelle et de nouvelles techniques de programmation.
Pour Gwenaëlle et Matthieu, le choix de cette option a été motivé par la recommandation des professeur·e·s. Ces derniers suivant l’option Réalité augmentée et réalité virtuelle de la formation classique, les deux options se complétaient.
Gwenaëlle souhaitait approfondir les techniques liées à la réalité augmentée et réalité virtuelle tout en acquérant de nouvelles compétences de communication : « Suivre un cours ou le donner, n’est pas la même chose. Nous devons beaucoup mieux connaître le sujet afin d’être capable de l’expliquer à un public novice en la matière. Il fallait aussi rendre la présentation de la partie théorique attrayante et intéressante ce que nous avons réussi à faire puisque nous avons eu de très bons retours de la part des professeur·e·s étranger·ère·s notamment. »
Que les futur·e·s étudiant·e·s de cette option se rassurent : elle n’est pas réservée aux « cracs » de la technologie, en plus d’approfondir ses compétences techniques, elle permet surtout de renforcer ses savoir-être et compétences en communication interculturelle, sa pratique de l’anglais en immersion et de goûter à l’aspect international que tout·e professionnel·le de l’informatique et de la gestion rencontrera à un moment ou à un autre de sa carrière. Après ce séminaire, les trois étudiant·e·s sont tous et toutes d’accord pour dire qu’ils et elles ont gagné confiance en eux·elles et en leur capacité à donner une dimension internationale à leur carrière.
« Faire ce séminaire ouvre des portes et des opportunités en ce qui concerne son ouverture sur l’étranger. Faire une carrière à l’international ou dans un contexte multiculturel devient tout de suite plus accessible et envisageable. » affirme Roald.
Cette option illustre parfaitement la philosophie de la filière Informatique de gestion dont la vision est de faire passer chaque étudiant et chaque étudiante par la case internationale avant la fin de leur cursus afin qu’elles et ils soient prêt·e·s à intégrer un monde de la technologie et de l’informatique globalisé.
Découvrez la réaction à chaud des étudiant·e·s participant·e·s sur notre publication TikTok :
Quelques précédentes éditions de l'IT Seminar :