Retour à la page précédente
Stéphane Baeriswyl, assistant post-doc, Origène Nyanguile, responsable du groupe de recherche Peptide and Protein et Justine Dorsaz, apprentie

L’institut Technologies du vivant de la Haute École d’Ingénierie a conclu un nouveau contrat de collaboration d’une durée de cinq ans avec Debiopharm Research & Manufacturing S.A. à Martigny, dans le but de développer de nouvelles technologies ciblées de vectorisation de fragments d'anticorps. Financé à hauteur de 1.1 million de francs par Debiopharm, auquel pourrait s’ajouter une prime supplémentaire de 1 million de francs, ce projet de recherche commun vise à révolutionner la préparation de conjugués de fragments d’anticorps thérapeutiques dans la lutte contre le cancer.

Le projet de recherche commun prévoit le développement de conjugués de fragments d’anticorps -médicaments (Antibody Drug Conjugates, ADC en anglais) afin de les rendre plus efficaces grâce à de nouvelles technologies de conjugaison qui associent un agent de ciblage avec une molécule thérapeutique permettant d’envisager des thérapies ciblées et puissantes en oncologie. Cette nouvelle collaboration entre la HES-SO et Debiopharm prolonge l'accord fructueux entre les deux partenaires initié en 2018, qui a abouti au développement de la technologie AbYlinkTM. L’amélioration de cette technologie de conjugaison de molécules anticancéreuses (ou autres entités) sera destinée à des applications thérapeutiques et diagnostiques.

Sous le label Debiolab 2.0, nom qui désignera également le laboratoire dédié de la HES-SO Valais-Wallis, ce nouveau projet de recherche débutera en novembre 2023 et s'étendra sur une période de cinq ans. Le financement de 1.1 million de francs assuré par Debiopharm couvrira les coûts de recherche pendant cette période.

Cette collaboration entre la HES-SO et Debiopharm marque une continuation d'un partenariat public-privé fructueux qui dure depuis bientôt 25 ans. Cédric Sager, CEO de Debiopharm Research & Manufacturing, souligne : « La collaboration scientifique entre Debiopharm et les chercheurs de la HES valaisanne constitue un bel exemple de partenariat public-privé réussi et de longue durée, qui se manifeste non seulement par une collaboration de recherche mais se prolonge également avec l’engagement régulier par Debiopharm d’ingénieurs formés à la HES-SO.  Nous sommes donc très heureux de financer un nouveau programme de recherche commun sur les thérapies ciblées en oncologie. » Pour François Seppey, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis : « Ce partenariat rejoint tout à fait la mission qui incombe aux HES à savoir de fournir de la main d’œuvre qualifiée au tissu économique et social valaisan et de répondre, dans ses missions de recherche, aux problématiques des entreprises et institutions. »

Patrick Garrouste, Directeur exécutif de la recherche et du développement de Debiopharm Research & Manufacturing, ajoute : « La HES-SO Valais-Wallis est à la pointe des technologies innovantes et des connaissances spécifiques associées à ces recherches. La collaboration que nous engageons avec elle dans le Debiolab 2.0 avec ce contrat va nous faire entrer dans une nouvelle dimension des thérapies ciblées. La synthèse de peptides (et de dérivés associés) est l’un des pôles d’excellence de la HES-SO qui contribuera à matérialiser notre vision : guérir du cancer les patients grâce à des thérapies ciblées sur les cellules tumorales, tout en protégeant les cellules saines. »

Origène Nyanguile, responsable du groupe de recherche Peptide and Protein Technologies à l'institut Technologies du vivant (ITV, HES-SO Valais-Wallis), déclare : « Je me réjouis de reprendre la collaboration avec Debiopharm afin d’affiner les outils de conjugaison d’anticorps thérapeutiques que nous avons mis en place depuis 2018. Ce partenariat constitue une réelle plus-value pour l’institut Technologies du vivant, car il offre l’opportunité de consolider notre expertise scientifique et de contribuer au développement de médicaments et au bien-être du patient. »  

A propos de l’institut Technologies du vivant de la HES-SO Valais-Wallis

Les activités de l’institut Technologies du vivant qui fait partie de la Haute École d'Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis comprennent la recherche appliquée et le développement (R&D), les prestations de service et la formation, en lien direct avec des partenaires industriels et économiques. Les équipes interdisciplinaires, par leur expérience et leur savoir-faire, sont expertes dans les domaines des sciences de la vie. Elles travaillent en étroite collaboration avec l'industrie pour proposer des solutions innovantes afin de répondre aux défis actuels et futurs de la société, tout en garantissant la durabilité de ses activités et des projets menés.

Situé au sein du campus Energypolis, l’institut est doté d’infrastructures ultra-modernes permettant aux 90 collaborateurs·trices de l’institut de proposer une large gamme de services et de consultance à un grand réseau de partenaires. Ensemble, ils développent des compétences, participent à l'innovation et travaillent sur divers projets dans les domaines de la pharmaceutique, de la biopharmaceutique, de l'environnement, de la biotechnologie, du diagnostic, des sciences alimentaires et de la chimie.

Pour plus d'information, veuillez visiter notre site web: www.hevs.ch/itv    

A propos de Debiopharm Research & Manufacturing

Debiopharm Research & Manufacturing à Martigny, est une filiale de la société pharmaceutique Debiopharm dont le siège social se trouve à Lausanne, en Suisse. Debiopharm consacre plus de 98% de ses ressources à l’innovation. Elle a pour objectif de développer des thérapies innovantes qui ciblent des besoins non satisfaits en oncologie et maladies infectieuses. Pour permettre aux malades de bénéficier des découvertes médicales novatrices, Debiopharm identifie des composés prometteurs, se charge de démontrer leur tolérance et leur efficacité, puis s’associe à de grands partenaires pharmaceutiques pour commercialiser les médicaments et les rendre accessibles au plus grand nombre possible de patients à travers le monde. 

Pour plus d’information, veuillez visiter le site web : www.debiopharm.com