Dans le cadre d’un événement organisé au Palais fédéral lundi soir, les cantons de Suisse occidentale ont présenté les particularités, atouts et perspectives propres à ce territoire de près de trois millions et demi d’habitants. La thématique de la formation, recherche et innovation a été mise à l’honneur avec des représentantes et représentants de la HES-SO et des projets d’étudiantes et étudiants comme la Valais-Wallis Racing Team.
En accueillant plus de 3,4 millions d’habitants sur son territoire et en générant près de 45% du PIB national, la Suisse occidentale joue un rôle déterminant sur le plan national. Forte d’une diversité culturelle qui se caractérise entre autres par son bilinguisme – avec près de 900'000 germanophones – elle est particulièrement sensible à échanger régulièrement avec l’ensemble du pays. C’est dans cet esprit de collaboration et de compréhension mutuelle que plus de 20 conseillers et conseillères d’Etat et ministres représentant respectivement les cantons de Berne, de Fribourg, de Vaud, du Valais, de Neuchâtel, de Genève et du Jura ont participé à une rencontre à laquelle étaient conviés l’ensemble des parlementaires fédéraux ainsi que le Conseil fédéral.
Dans leurs mots d’introduction, le président de la Conférence des gouvernements de Suisse occidentale (CGSO) Pierre Alain Schnegg, le vice-président Olivier Curty et la Conseillère d’État Christelle Luisier Brodard, ont souligné l’importance d’une solidarité confédérale plus nécessaire que jamais. Ils ont en outre relevé les points forts de la Suisse occidentale en matière de formation, recherche et innovation et son ouverture à l’international. Les représentantes et représentants cantonaux et fédéraux ont ensuite échangé pendant plus de deux heures dans un esprit de dialogue convivial et informel.
Des membres du comité d’organisation de l’Euro féminin de football 2025 ont également pris part à l’évènement. Leur présence a mis en avant l’importance du réseau de formation et d’innovation en Suisse occidentale et, dans une perspective dépassant la logique régionale, le soutien à la promotion du sport féminin en Suisse.
Tenu en marge des débats de la session parlementaire d’automne, cet évènement s’inscrit dans un esprit de partage et d’ouverture que les cantons membres de la CGSO entendent valoriser et pérenniser.