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Gestion
Monday 29 July 2024 07:00

Rendre les formations plus accessibles et attractives, s’adapter aux nouvelles manières d’apprendre et aux attentes de la jeune génération, pallier la pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs, ouvrir les formations à une plus grande variété de profils : autant de raisons qui poussent la HES-SO Valais-Wallis à poursuivre la flexibilisation de ses parcours de formation et l’implémentation d'innovations pédagogiques. Même si lors de la rentrée académique 2023, 85% des étudiants et étudiantes avaient opté pour une formation à temps plein, les autres modes d’enseignements reçoivent un accueil très prometteur. En témoignent les formations Bachelor en Tourisme et Technologies du vivant qui ont ouvert leurs classes à temps partiel et y accueillent respectivement une trentaine et une douzaine d’étudiants et étudiantes.

Faciliter l’accès aux formations

Les titulaires d’un CFC d’assistant socioéducatif et assistante socioéducative ou d’assistant et assistante en soins et santé communautaire peuvent désormais directement intégrer la seconde année des filières ES de la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social pour obtenir un diplôme ES en Maîtrise socioprofessionnelle ou Education de l’enfance. Une passerelle ouvre également la possibilité aux titulaires d'un diplôme ES d’accéder directement au 4ème semestre du Bachelor en Travail social.

Afin de faciliter l’accès aux formations techniques menant vers les métiers MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) qui connaissent une pénurie, le modèle PiBS (Bachelor intégrant la pratique) a été développé avec le soutien du SEFRI. Il permet l’admission des gymnasiens et gymnasiennes qui font leur parcours Bachelor en 4 ans au lieu de 3, modulé par une expérience professionnelle dans leur domaine d’étude étalée sur l’ensemble de la formation. Les quatre filières de la Haute Ecole d'Ingénierie et la filière Informatique de gestion de la Haute Ecole de Gestion (HEG) sont concernées. A la rentrée 2023-2024, 33 étudiants et étudiantes commençaient un cursus PiBS, représentant 1,5% des effectifs HES de la HES-SO Valais-Wallis.


S’adapter au monde d’aujourd’hui et de demain

La crise sanitaire de 2020 a accéléré l’adoption de nouvelles manières de travailler pour la main d'oeuvre en poste dans le tertaire. Télétravail, temps partiel, importance prépondérante de la vie privée par rapport à la vie professionnelle : la jeune génération a bien intégré ces nouveaux paradigmes. Cette dernière est en quête de plus de flexibilité et ne recherche plus forcément un emploi ou des études à temps plein afin de se consacrer à d’autres activités qu’elles soient professionnelles, culturelles, sportives, familiales ou autres.

C’est ainsi que les étudiants et étudiantes bénéficient désormais de plus de choix dans les modes de formation. La HEG propose désormais ses trois filières de formation (Tourisme, Economie d’entreprise, Informatique de gestion) à temps partiel. A la Haute Ecole de Santé, qui prépare l’ouverture à temps partiel de sa filière Soins infirmiers selon un parcours innovant, un cursus numérisé pour les étudiantes et étudiants bénéficiant d’un aménagement Sports-Arts-Etudes est également proposé. Leur parcours estudiantin peut être modularisé en aménageant au besoin les périodes de formation pratique, de cours ou d’examens, avec un suivi et des conseils personnalisés.

Créer des pôles d’expertise en lien étroit avec le tissu socio-économique et industriel

L’évolution des modes d’enseignement ne peut se faire sans des infrastructures appropriées. En août dernier, la première pierre du Campus du Pôle Santé a été symboliquement posée sur le chantier situé à Champsec. De manière similaire au Campus Energypolis, ce qui rend le modèle du futur Campus du Pôle Santé exceptionnel réside dans le rassemblement, sur un même site, des acteurs et actrices de la formation, de la recherche et de l’innovation ainsi que des spécialistes du secteur. Les nouveaux campus inaugurés en 2022 (Campus Energypolis à Sion, Campus Physiothérapie à Loèche-les-Bains) et les chantiers en cours (Campus du Pôle Santé, nouveau Campus EDHEA à Sierre, futur Campus de Brigue) permettent la mise en œuvre d’innovations pédagogiques, la modularisation des formations, l’accueil d’effectifs plus importants et l’ouverture de nouvelles filières de formation tout en renforçant les chaînes de valeur ajoutée reliant la recherche, la formation et les besoins des spécialistes sur le terrain.