Retour à la page précédente
Kick off projet Eranet - Technopôle Sierre

La HES-SO Valais-Wallis a organisé le ‘kick-off’ meeting du projet européen ERANET OpenGIS4ET (Open Geographic Information System for Energy Transition) le mardi 24 mai dernier au Technopôle de Sierre.

Cartographier les réseaux énergétiques

Le projet vise à créer un outil de planification de la transition énergétique. En partant de la plateforme H2020 Hotmaps, qui n’est autre qu’une énorme boîte à outils pour cartographier et planifier les réseaux de chauffage et de refroidissement au niveau européen ! Plusieurs zones pilotes ont déjà été identifiées, dont Aalborg au Danemark, Frankfurt en Allemagne ou Bistrita en Roumanie. Les villes suisses intéressées peuvent dès à présent contacter le coordinateur si elles veulent faire partie du projet. Cette plateforme open source proposera ses données aux 28 pays de l’Union Européenne.

Ces outils et données permettront aux autorités publiques d'analyser, de modéliser et de cartographier les ressources et les solutions pour répondre à leurs besoins énergétiques de manière efficace et rentable. Elle a pour objectif de les aider à développer des stratégies locales, régionales et nationales de flexibilité en matière de chauffage, de refroidissement, de mobilité et de couplage des secteurs, qui sont conformes aux objectifs en matière de SER (Système Energie Renouvelable) et d'émissions de CO2 aux niveaux national et européen.

Une plateforme pour toute l'Europe

Coordonné par le Prof. David Wannier, le projet sera réalisé avec des partenaires européens (Allemagne, Autriche, Danemark, Roumanie et Suisse). « Les compétences en sécurité des données et processus de développement DevSecOps enseignées dans la filière Informatique de gestion (IG) ont été la base de l’extension proposée sur la plateforme existante Hotmaps actuelle. Les développements qui seront réalisés par notre équipe de recherche seront intégrés dans le nouveau plan d’étude Bachelor de la filière IG. Le consortium européen est composés de spécialistes dans divers domaines énergétiques comme le chauffage à distance, la flexibilité des bâtiments et l’intégration de la mobilité électrique. Leurs recherches et développements seront intégrés par nos soins dans une plateforme ouverte et à disposition des énergéticiens de toute l’Europe. » détaille David Wannier. Le CREM, l’EPFL et la HES-SO Valais-Wallis sont les représentants suisses du projet.

À la suite des ateliers de travail organisés dans le cadre du kick-off, les partenaires du projet ont eu le privilège de visiter OIKEN, notamment pour une présentation du chauffage à distance de la ville, ainsi que les nouveaux laboratoires, dont le GridLab, de la HES-SO Valais-Wallis.

David Wannier
Contact:
Professeur·e HES, David Wannier