La formation CAS HES-SO en Gouvernance d'entreprise a célébré la fin de sa troisième édition lors de la remise des diplômes du 24 mai dernier. 17 diplômé∙e∙s (6 femmes et 11 hommes, voir liste en annexe) ont reçu leur précieux sésame à Sierre aux Domaines Rouvinez. Un succès qui continue pour ce programme, qui a également démarré durant ce même mois sa 4ème édition avec 18 participant∙e∙s.
Une large palette d’intervenants∙e∙s issus d’horizons différents avec un fort bagage d’expériences fait certainement le succès de ce programme. Dylan Métrailler, diplômé et directeur de Evolène Région Tourisme partage : Les moments forts de ce CAS ont certainement été les rencontres enrichissantes avec des professionnels passionnés et captivants, qui ont chacun apporté des perspectives précieuses dans leur domaine.
Au-delà des thématiques importantes qu’aborde ce CAS HES-SO en Gouvernance d’entreprise, la formation est également un lieu de rencontre et d’échanges entre ses participant∙e∙s. La richesse des parcours et des profils de chacun profite grandement au succès du programme. Capitaine Julien Reynard, Chef de la Section financière de la police cantonale, le confirme : Bien plus qu’une simple formation liée à la gouvernance d’entreprise, il s’agit avant tout d’une aventure humaine, un partage d’expériences entre étudiants et professeurs permettant d’acquérir de solides bases pour affronter les défis qui attendent les dirigeants de demain.
Marie-Christine Dorsaz, Directrice Adjointe des Elfles International, précise que La qualité des intervenants et des participants, leur enthousiasme contagieux, leurs encouragements, ainsi que le professionnalisme de l'encadrement ont fait de ce programme, malgré un planning ambitieux, un succès probant et riche en arguments pour le changement.
Le but pour chacun∙e est d’assoir ses compétences : Ce CAS m’a donné à la fois une vision globale de la gouvernance et des connaissance utiles à la fonction d’administratrice, avec des échanges d’expériences enrichissants (Danièle Bonetti, Responsable du service juridique et associée de Fiduciaire Michel Favre SA à Lausanne). Le but est de repartir avec un bagage permettant de gagner en assurance : J’ai beaucoup apprécié la variété des sujets et les intervenants de branches différentes. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur les éléments importants à avoir en tête lorsque l’on va intégrer un Conseil d’Administration afin de pouvoir apporter le support nécessaire à la bonne conduite des affaires (Katia Collet / Finance Manager).
La cérémonie fût l'occasion de clôturer cette formation par un dernier échange amical entre les dipômé∙e∙s, les intevenant∙e∙s et l'équipe d'encadrement et de direction du CAS, au sein de la cave Rouvinez à Sierre (voir photo des diplômés∙e∙s. Manque M. Julien Reynard).
La formation
Le CAS est porté par Mme Evelyne Epiney Savioz, experte diplômée en finances et en controlling et maître d’enseignement à la HES-SO Valais-Wallis depuis 20 ans. Il est réparti en 3 modules en présentiel comprenant chacun 4 jours de cours en présentiel et 2 sessions de e-learning ; le 4ème et dernier module est quant à lui dédié à la réalisation du travail de certificat. Des intervenant∙e∙s de renom tels que Raymond Loretan, diplomate, ambassadeur et président de nombreuses sociétés ou Romaine Jean, journaliste et productrice, ajoutent à la qualité du programme.