Décerné par la Credit Suisse Foundation le prix Credit Suisse Award for Best Teaching d’un montant de CHF 10’000 récompense cette année les professeures Eline de Gaspari et Anita Heinzmann pour leur approche innovante et inclusive de l’enseignement en Travail social. En intégrant les personnes en situation de handicap comme expertes de leur propre vie dans le processus d’apprentissage, les lauréates offrent aux étudiantes et étudiants une expérience unique de l’inclusion, favorisant ainsi l’acquisition de compétences professionnelles essentielles.
Dans leurs cours, Eline de Gaspari et Anita Heinzmann transforment l’enseignement en y impliquant des personnes en situation de handicap. Ces dernières ne se limitent pas à des témoignages ponctuels, mais participent activement à l’organisation des contenus et des méthodes pédagogiques, contribuant ainsi de manière significative au développement des futurs professionnels et professionnelles du Travail social. « Ce projet va au-delà de l’inclusion théorique pour en faire une pratique quotidienne et intégrée. Eline de Gaspari et Anita Heinzmann montrent comment la collaboration avec des experts et expertes de vie peut transformer l’enseignement et enrichir profondément le parcours de formation des étudiants et étudiantes », déclare Nicole Langenegger Roux, directrice de la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social et présidente du jury.
Le duo lauréat veille à rendre les cours accessibles, en adaptant le langage et en ajustant le rythme pédagogique. Eline de Gaspari, qui co-dirige un module sur l’inclusion sociale pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, souligne : « Il est essentiel de rendre l’enseignement accessible et interactif pour que chacun et chacune y trouve sa place et puisse s’exprimer pleinement. » Les étudiants et étudiantes participent activement à des ateliers et à des projets en interagissant directement avec les personnes en situation de handicap, et ce notamment grâce à la collaboration avec des institutions et associations partenaires.
En exemple, Anita Heinzmann a ouvert l’un de ses cours sur les droits des personnes handicapées au public, dans le cadre des Journées nationales d’action pour les droits des personnes handicapées, attirant plus de 40 participants et participantes. Cet événement a offert une démonstration concrète de l’inclusion, vécue et pratiquée en collaboration avec les étudiants et étudiantes et les personnes en situation de Handicap, qui ont coorganisé ce cours. Ce type d’initiative inspire, sensibilise le public et prépare les étudiants et étudiantes à intégrer des pratiques inclusives dans leur parcours professionnel.
Le Crédit Suisse Award for Best Teaching, doté de CHF 10'000, est décerné chaque année par la Credit Suisse Foundation pour récompenser l'innovation et l'excellence pédagogiques au sein des hautes écoles suisses. Ce prix met en valeur des pratiques d'enseignement qui allient créativité, efficacité et impact durable, en développant des compétences essentielles pour le monde professionnel telles que la pensée critique, la collaboration et la communication.