Retour à la page précédente
Bienvenue à Valesia
Monday 03 June 2024 11:13

Le projet « Bienvenue à Valesia » est sur les rails. Proposé par Stefanie Kurt, professeure ordinaire de notre Haute Ecole, il consiste en la création d’une pièce de théâtre immersive invitant le public à se confronter aux questions de migration, d’intégration et racisme.

Soumis dans le cadre d’un appel à projets Agora, une initiative du Fonds National Suisse (FNS) visant à promouvoir le dialogue entre les scientifiques et la société, le projet vise à sensibiliser le grand public aux résultats de recherche. « Il s’agit d’un projet de communication » souligne Stefanie Kurt, professeure ordinaire de notre haute école. « L’idée est de transférer le savoir vers la citoyenneté suisse, le grand public. Il se base sur des résultats obtenus dans d’autres projets de recherche scientifique. Nous souhaitons favoriser un échange entre la cité et la science. »

Le projet, intitulé « Bienvenue à Valesia », a été retenu et bénéficiera d’un montant de CHF 190'000 sur une durée de deux ans. Il se concrétisera par une pièce de théâtre, pensée de manière bilingue, impliquant des professionnel·les du spectacle, metteur·es en scène et comédien·nes, francophones et germanophones. Un appel à candidatures sera lancé pour recruter ces participant·es, qui travailleront en collaboration avec des chercheuses et chercheurs spécialisé·es dans les questions d’intégration des populations migrantes.

Un théâtre immersif

Le concept de théâtre immersif, déjà exploré au sein de la filière Bachelor par les étudiant.e.s germanophones dans le cadre des modules d’approfondissement, trouve ici une nouvelle application. Historiquement, l’idée de théâtre immersif pour l’intégration a germé au sein de l’association bernoise ISA, une institution de conseil et de formation en faveur des migrants.

Concrètement, le projet « Bienvenue à Valesia » invitera les participant·es à immigrer dans un État fictif, nommé Valesia, et à expérimenter ce que signifie être une personne étrangère dans cet État. Une trame narrative en lien avec la recherche sur le modèle d’intégration graduel, entré en vigueur en 2019 au niveau Suisse (projet de recherche nccr-onthemove). « Nous jouerons avec tout ce que nous savons au niveau scientifique, sur ce qui peut arriver dans un parcours de vie sociale, professionnelle et familiale pour les personnes étrangères en Suisse. » précise Stefanie Kurt.

Les représentations de « Bienvenue à Valesia » débuteront lors de la Semaine contre le racisme, qui se tiendra fin mars 2025. Un projet également soutenu par l’Etat du Valais.

Equipe de projet

Co-responsable de projet : Inés Mateos, https://www.inesmateos.ch/fr

Partenaires de projet :

Karim Habli, comédien
Association ISA Fachstelle Migration,
Fabien Moulin, professeur HESTS et membre de la troupe Silex, Sion
Dr. Laure Sandoz,
Nicolas Yazgi, 

---------------------------------------------------------------------------------------------

Agora est un instrument mis en place par le FNS qui a pour but de promouvoir le dialogue entre les scientifiques et la société en encourageant les scientifiques à communiquer leur recherche actuelle à un public non-spécialiste. Basés sur des interactions et une écoute mutuelle, les projets Agora permettent aux scientifiques et au public de se rencontrer directement et ainsi susciter des échanges entre tout.es les participant.es.