Retour à la page précédente
Illustration Emomaps
Wednesday 31 July 2024 17:30

LE DOSSIER - Les barrages, ces géants silencieux, sont bien plus que des structures de béton et d’acier. Ils sont les témoins de transformations qui façonnent nos paysages et nos vies. Le projet “Energy Emomaps”, fruit de la collaboration entre la Haute Ecole d’Ingénierie (HEI), la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social (HESTS) et l’Université Nationale de Colombie, plonge dans l’univers émotionnel de projets énergétiques en Suisse et en Colombie. Des vallées ensoleillées du Valais aux collines verdoyantes de Huila en Colombie, l’équipe du projet composée de d’expert∙es en sciences sociales et en informatique a donné la parole aux acteurs et actrices locaux, invités à exprimer leurs ressentis face aux transformations induites par les barrages sur leurs régions.

Les résultats sont fascinants et révélateurs. En Colombie, le barrage El Quimbo a déclenché une intense colère sociale, provoquée par le déplacement précipité de centaines de familles en un temps record (de l’autorisation à la mise en eau, tout s’est joué en 5 ans !). Les émotions associées au passé, au présent et à l’avenir des barrages sont teintées de cette lutte pour la justice sociale et environnementale. En Valais, c’est un tout autre récit qui se dessine. Les barrages y inspirent fierté et admiration. Malgré leur ancienneté, ils suscitent encore des attentes, que ce soit à travers les retours de concessions, les nouvelles technologies de pompage-turbinage ou leur rôle crucial dans l’adaptation au changement climatique.

Pour Tristan Loloum, responsable du projet, « faire parler les barrages, c’est raconter l’histoire des populations, des vallées, des rivières et de notre avenir. Comprendre ces émotions, c’est façonner un futur énergétique plus humain, plus juste, et plus durable.