Dimanche 4 février a eu lieu la journée mondiale contre le cancer, l’occasion de faire le point sur les nouvelles techniques disponibles permettant de soigner certains cancers. Une nouvelle ère en matière de recherche contre le cancer s’est ouverte ces dernier mois, celle des cellules CAR T (Chimeric Antigen Receptor T-cells). Il s’agit d’une nouvelle thérapie du champ de l’immunothérapie consistant à isoler les lymphocytes T d'un patient souffrant d'un cancer et de les modifier génétiquement afin que ces cellules modifiées reconnaissent spécifiquement la tumeur. Ces cellules sont ensuite réinjectées aux patients afin d’attaquer directement la tumeur.
Il y a quelques mois les premières thérapies de ce type ont été approuvées par les autorités américaines. Plusieurs cas de guérisons de cancer grâce à des traitements basés sur les cellules CAR T ont déjà été rapportés au cours des derniers mois. Ces thérapies fonctionnent en particulier pour soigner les leucémies, notamment dans les cas de leucémie lymphoblastique aiguë (LLA).
Au sein de l’institut Technologies du vivant de la Haute Ecole d’Ingénierie, Gerrit Hagens, professeur et spécialiste en culture cellulaire et immunothérapie, travaille avec son équipe sur ces traitements dans le but d’établir cette thérapie contre la leucémie myéloïde aiguë (LMA) en Valais et à long terme développer de nouveaux types de cellules CAR T contre d'autres types de cancers.
Chronique Rhône FM du 07.02.2018 sur ce lien
Sujet Rhône FM du 05.02.2018 sur ce lien
Plus d'informations sur les recherches concernant les cellules CAR-T au sein de l'institut Technologies du vivant sur ce lien