Retour à la page précédente
Nasa ISS ESA échantillon mémoire de forme
Monday 24 February 2025 13:00

Les échantillons d'Alliage à Mémoire de Forme (AMF ou SMA en anglais) produits à la HEI dans le cadre du programme ESA/CNES Euro Ageing Material ont été installés par les astronautes avec succès à l’extérieur de la Station Spatiale Internationale (ISS) grâce a un bras robotique. Ce jalon marque  une étape clé pour l’étude de ces matériaux particuliers en environnement spatial extrême.

Le retour de l’expérience est prévu par la mission SpaceX-33, fin décembre 2025, soit après presque une année complète d’exposition aux conditions hostiles de l’espace. Toutefois, la date de retour pourrait encore être modifiée en fonction des futures missions et autres expériences au calendrier de l'ISS.

Cette expérience fait partie d’un programme plus large au sein la Haute École d’Ingénierie (HEI) – HES-SO Valais-Wallis, qui développe des mécanismes en matériaux à mémoire de forme pour des applications spatiales.

Grâce à la collaboration entre les groupes de recherche Mechanical Design Research Group et Powder Technology and Advanced Materials, ces alliages de Nickel-Titane (NiTi) aux propriétés exceptionnelles, capables de retrouver leur géométrie initiale par échauffement après une déformation mécanique (mémoire de forme) et avec une élasticité exceptionnelle (superélasticité), ouvrent de nouvelles perspectives pour les missions spatiales où la fiabilité est cruciale.

"L’objectif de cette expérience est d’étudier le vieillissement des matériaux dans l'espace proche (Low Earth Orbit). Ces résultats serviront à vérifier l'adéquation de ces matériaux pour leur utilisation en conception de mécanismes et d'actionneurs en vue de missions spatiales diverses ainsi que d’autres applications technologiques sur Terre". annonce le Professeur Gabriel Paciotti.

Photos : ©ISS/NASA/ESA, 2024

Plus d'infos