Migros Valais a confié deux problématiques aux étudiantes et étudiants de 2ème année à plein temps et de 3ème année en emploi du Bachelor Economie d’entreprise dans le cadre du module « Analyses de marché » : comment Migros Valais peut-elle améliorer sa part de marché dans les assortiments de produits apéritifs et quels sont les services actuellement offerts par Migros Valais présentant un fort potentiel de développement ?
Tout au long du semestre de printemps, les étudiants ont travaillé sur ces problématiques managériales concrètes. Leur mission était de comprendre les comportements des consommateurs et consommatrices, de récolter leurs besoins, et de mieux cerner les habitudes de consommation des personnes vivant en Valais.
Afin de répondre à ce mandat, les étudiantes et étudiants ont collaboré en groupes de quatre, en commençant par formuler une offre pour le mandant. Ils ont ensuite avancé sur ce projet en étudiant l’environnement de l’entreprise, en réalisant des entretiens qualitatifs avec plus de 50 personnes, et en proposant deux sondages ayant réuni plus de 400 réponses. Au terme du projet, ils ont proposé diverses recommandations managériales.
Grâce à la récolte d’informations liées à l’entreprise, les étudiantes et étudiants ont pu analyser de multiples données, dont la majeure partie a été recueillie sur le terrain.
Pour clore le projet en beauté, après avoir remis un dossier conséquent, un membre de chaque groupe a présenté ses résultats synthétisés lors de la réunion du département commercial de Migros Valais le 6 juin 2024, réunissant plus de 50 personnes. L’audience variée était composée de gérantes et gérants de supermarchés, de responsables de vente, de responsables marketing commercial, et de membres de la direction.
Cet exercice leur a permis d’étudier des nouvelles pistes de développement pour Migros Valais. Grâce à leur approche méthodique, basées sur les données qualitatives et quantitatives, et à l’application sur le cas concret de l’entreprise, ils ont pu proposer des recommandations originales et novatrices.
Collaborer avec nos étudiantes et étudiants
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