Retour à la page précédente
Eisser Sleiman Cagin
Tuesday 25 October 2022 13:48

Comment s’intégrer dans le marché du travail sans formation de base ? Le troisième volet des capsules vidéo du Career Design Center et de la formation continue donne la parole à Eisser Sleiman Cagin (Caritas Suisse), arrivée en Suisse comme réfugiée politique, et qui a construit sa magnifique carrière avec une série de formations continues 

Quitter son pays d’origine dans l’urgence signifie parfois devoir interrompre sa formation de base et arriver dans un pays étranger sans diplôme. Dans un tel contexte de nécessité, comment s’intégrer rapidement sur un marché du travail inconnu sans reprendre de longues études à zéro, et tout en valorisant ses compétences ?

Le système de la formation en Suisse ouvre aux personnes issues de la migration des possibilités de parcours professionnels individualisés grâce à une offre particulièrement riche en formations continues reconnues et valorisées par les employeurs. Eisser Sleiman Cagin, alumna de la formation Interprétariat auprès des autorités administratives et judiciaires, arrivée en Suisse il y a vingt ans comme réfugiée politique, incarne le parfait exemple d’une brillante carrière construite avec la formation continue.

La formation continue dispensée par les HES joue un rôle crucial dans le contexte de l’intégration, car en admettant dans ses formations continues certifiantes jusqu’à 40% de personnes qui ne sont pas détentrices d’un bachelor grâce à une procédure d’admission sur dossier, de solides perspectives professionnelles sont ouvertes à un public extrêmement large.